Magazine Culture

MON : le fruit d’un gros investissement ! Enzo Vial-Collet Champion de France 1 500 m nage libre

Publié le 16 avril 2013 par Halleyjc

MON : le fruit d’un gros investissement ! Enzo Vial-Collet Champion de France 1 500 m nage libre

Enzo Vial-Collet Champion de France 1 500 m nage libre.

Les Mulhousiens rentrent des championnats de France avec deux titres de champion, sept médailles, huit nageurs sélectionnés nationaux dont quatre en équipe de France A et avec une 5e place au classement des clubs français derrière Nice, Antibes, Toulouse et Marseille. Une très belle réussite.

Exceptionnel ! Le superlatif pour qualifier le bilan mulhousien à ces championnats de France n’est en rien exagéré quand on voit d’où le MON est parti cette saison. Depuis l’année faste de 2008, avec cinq qualifiés aux Jeux de Pékin, le club mulhousien a vécu sur ses acquis en attendant la mise en service de son outil de travail. Réellement opérationnel depuis ce début de saison, le centre d’entraînement, et les compétences humaines qui l’animent, a livré un premier aperçu de l’utilité de pareille structure.

Car s’il est vrai que les résultats de Coralie Balmy et d’Amaury Leveaux ne peuvent être considérés dans le bilan de production du centre d’entraînement, il est impressionnant de constater que, parmi les quinze Alsaciens qualifiés à ces championnats, treize sont issus du Pôle mulhousien. Et qu’au sein de ces treize nageurs, douze ont amélioré leurs meilleures performances personnelles dont les deux champions de France : Enzo Vial Collet (20 ans) et Fantine Lesaffre (18 ans) respectivement qualifiés pour les championnats du monde et les Jeux Méditerranéens.

Sur le plan sportif, les dirigeants du MON ne peuvent que se féliciter de la tournure des événements. Mais pareils résultats nécessitent des moyens que le président Laurent Horter et les siens n’ont plus.

Le MON arrivait à la fin d’un cycle

« C’est une vraie dynamique qui a été enclenchée, constate Lionel Horter qui reste évidemment très attaché au MON malgré ses responsabilités de Directeur technique national. La non-qualification de Sébastien Rouault pour les Jeux de Londres a été un moment très difficile, marqué par la fin d’un cycle et d’un mode de fonctionnement au sein du club. J’apprécie d’autant plus la nouvelle dynamique qui est aujourd’hui la nôtre. Une dynamique qui est le fruit d’un gros investissement. On s’est mobilisé autour de notre structure avec un travail de titans pour faire venir six jeunes à fort potentiel et les associer aux six talents que nous cultivions déjà à Mulhouse. Nous avons aussi investi pour renouer le contact avec le haut niveau mondial en sollicitant Coralie Balmy et Amaury Leveaux qui sont partie prenante de notre travail et qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une présence alsacienne forte aux championnats du monde. Le fait que nous ayons huit sélectionnés dans les différentes équipes de France nécessite désormais une nouvelle phase pour les conforter dans l’optique de Rio 2016. Une phase de revalorisation auprès de nos partenaires actuels et futurs qui nécessitera une mise à plat avec les collectivités. Parce que sur le plan financier, cette organisation et cette gestion nous ont mis en difficulté financière. L’enjeu est là… Si 2016 était demain, nous aurions trois sélectionnés. Il appartient désormais à nos partenaires institutionnels de prendre conscience de la chose. Sans un accompagnement réel, tout ce travail sera sans lendemain… »

Le classement des clubs Elite

1. Nice 1665 pts, 2. Antibes 1629, 3. Toulouse 1521, 4. Marseille 1414, 5. Mulhouse ON 941, 6. Montauban 887, 7. Amiens 768, 8. Stade Français-Courbevoie 718, 9. Sarcelles 606, 10. Montpellier 478.

Les huit sélectionnés mulhousiens en équipe de France

Coupe de la Comen : Arnaud Trog.

Championnats d’Europe juniors : Igor Dupuis, Felipe Contardo, Camille Wishaupt.

Jeux Méditerranéens : Fantine Lesaffre.

Championnats du monde : Enzo Vial-Collet, Coralie Balmy, Amaury Leveaux.

Source
MON : le fruit d’un gros investissement ! Enzo Vial-Collet Champion de France 1 500 m nage libre
le 16/04/2013 à 05:01 Christian Entz

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines