Magazine Culture

Le succès du campagne de crowdfunding passe par son réseau

Publié le 16 avril 2013 par Monartiste

Cela vous paraît logique, non ? Le bouche à oreille ne se déplace pas sans un premier cercle, même minime. Lorsque nous assistons à la réussite d’une campagne de crowdfunding, nous avons l’impression que l’argent tombe du ciel, l’espoir d’être à leur place et le potentiel de démultiplication d’internet, nous fait oublier, qu’il existe  énormément de témoignages disponibles en ligne (gratuitement) de porteurs de projets qui reviennent sur leur réussite et rappellent la difficulté que cela a représenté.  Agrandir ce premier cercle, pouvoir toucher des inconnus est l’un des avantages majeurs de faire une campagne de crowdfunding mais pour l’agrandir, il faut bien qu’il en existe un au départ.

Dans une petite vidéo que j’ai faite pour le Film Courage, j’explique pourquoi le crowdfunding ne peut pas convenir à tout le monde et évoque les limites que l’on peut rencontrer, si l’on n’ est pas habitué aux réseaux sociaux ou très actif  sur le web.

Un point important lorsque l’on réalise une campagne est qui n’est pas assez mis en valeur, c’est la nécessité de bénéficier ou de constituer une «  fan base », un premier cercle d’amateurs prêts à promouvoir et défendre votre travail, une vraie petite garde rapprochée d’ambassadeurs. Est-il besoin de rappeler à quel point c’est crucial, non seulement, dans le cadre du financement de ce projet, mais aussi pour TOUTE votre carrière de cinéaste. Développer et maintenir à jour, une liste de contact, de données personnelles est inestimable, parce qu’ils ont marqué l’intérêt pour ce que vous avez fait, pour votre démarche, ils peuvent largement être contacté dans le futur, pour faire connaître la suite de votre travail. Cette liste de contact doit être précieusement conservée et ne doit pas être perdu ou remise à une autre personne. La confiance qu’ils vous ont accordé en s’intéressant à votre travail et en le finançant ne doit pas être perdu, en ne lui accordant pas de valeurs.

Bien qu’il existe certainement des entreprises ou des individus (agents ou professionnel de la communication), qui vous solliciteront pour prendre en charge votre campagne ou financer vos projets, je pense que sauter l’étape cruciale de l’effort personnel, de l’engagement pour gagner la confiance est un tort. Les médias sociaux sont un véritable don du ciel et une opportunité pour se rapprocher de notre public et d’avoir une relation plus profonde et plus personnelle à travers notre travail. On passe de la disponibilité à la loyauté. En outre, le fait de savoir que notre travail touche les gens, intéresse autant qu’il soit prêt à contribuer à hauteur importante, vous permet de tenir le coup même dans les moments de doute. Il est certes souhaitable de créer une équipe d’assistants (dans tous les aspects de la production d’un film), mais permettre seulement à cette équipe (ou pire, une tierce personne non concernée) de contacter vos supporter est une erreur.

Il est temps que les artistes acceptent, que s’enfermer dans une bulle n’est plus possible s’il souhaite vivre librement de l’art. Le public, les amateurs veut se sentir proche de l’art et de son créateur. Ce n’est pas un phénomène nouveau, faut-il se rappeler ? Les cercles de proximités, les fans clubs existent depuis très longtemps, mais la proximité, le lien qui se crée  aujourd’hui se fait par des Tweets, message Facebook, blogs, podcasts, vidéos, conseils, Pinterest boards, etc… Il existe même de plus en plus la possibilité d’avoir un dialogue direct.

Faîtes un effort personnel pour vous rapprocher de votre public, des amateurs de votre travail, apprenez à les connaître même par leur nom et vous verrez que l’effort va payer artistiquement financièrement et personnellement. 

Auteur de l’article : Sheri Candler

Traduction : Marie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines