Magazine Cinéma

Les Croods (The Croods)

Publié le 16 avril 2013 par Cinephileamateur
Les Croods De : Chris Sanders et Kirk DeMicco.
Avec les voix en V.O. de : Nicolas Cage, Ryan Reynolds, Emma Stone, Catherine Keener, Clark Duke, Cloris Leachman, Chris Sanders, Randy Thom...
Avec les voix en V.F. de : Dominique Collignon-Maurin, Kev Adams, Bérengère Krief, Françoise Vallon, Benjamin Bollen, Colette Veinhard...
Genre : Animation - Comédie - Aventure.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 10 avril 2013.
Synopsis : Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire.
Bande annonce française
"- On est dans cette caverne depuis une éternité.
- Trois jours, c'est pas une éternité.
- Avec cette famille, si."

4.5
Les Croods
Bien que l'affiche et la bande annonce ne m'avait pas spécialement tapé à l’œil, j'avais quand même bien envie de voir "Les Croods". En effet, je ne dis jamais non à un petit film d'animation sympathique et même si celui ci me laissait un peu sceptique avec quelques craintes sur son contenu, c'est dans l'espoir de passer un bon moment que je me suis dirigé vers ma salle de cinéma.
Et j'ai bien fait car je me suis pris une véritable claque alors que je ne m'y attendais pas du tout. J'avais même un peu peur de m'ennuyer devant un sous "âge de glace" version humaine mais le scénario écrit par Kirk DeMicco et Chris Sanders à vite "ringardiser" pour moi la version animale de la fin des temps. Si la comparaison avec "L'âge de glace" à eu lieu dans mon esprit, elle s'est en tout cas par la suite très vite envolé tant le scénario ici m'ait apparu comme plus construit, plus fun, plus divertissant et surtout beaucoup plus drôle.
Ne misant pas tout uniquement sur les rôles secondaires, nos héros en culotte de fauve tiennent bien l'affiche et sont vite aussi irrésistible que les personnages secondaires (animale pour le coup) tout aussi fun. C'est gentillet, certains gags sont parfois un peu prévisible mais la mayonnaise prend bien et du début jusqu'à la fin, j'ai été transporté dans cette aventure que j'ai trouvé vraiment géniale. Il y en à pour tout les goûts devant ce divertissement qui réunit toute la famille avec une facilité assez déconcertante et des répliques vraiment marrante.
Comme toujours pour un film d'animation, je ne parlerait pas de la version originale (malgré son bon casting) car j'ai vu ce film en version française et cela m'a tout aussi bien satisfait. Pourtant, la présence de Kev Adams, que je suis loin d'apprécier même si je ne le déteste pas pour autant, avait de quoi me refroidir mais je trouve que même lui s'en sors bien vocalement dans la peau de Guy. On ressens une bonne complicité avec le personnage de Eep, dont la voix de Bérengère Krief est juste parfaite apportant juste ce qu'il faut de folie et de douceur.
C'est d'ailleurs là une grande réussite de ce casting. Les personnages ont parfois des tendances agaçantes à brailler dans tout les sens (de façon volontaire) mais ça passe super bien car à côté de ça les doubleurs ont bien su donner vie à leurs personnages et à provoquer une empathie chez le spectateur qui très vite adopte cette famille si particulière. Au passage, on peut noter l'excellente voix de Dominique Collignon-Maurin pour Grug dont je ne me lasse pas. Son jeu vocal colle en tout cas très bien avec son rôle de père sur-protecteur tout comme j'ai bien aimé aussi Colette Veinhard pour la voix de la grand mère.
Mais là où le long métrage nous bluffe au point de nous scotcher sur notre siège, c'est au niveau de la mise en scène et de l'animation. Moi qui m'attendais à quelque chose d'assez lisse, d'assez fade, Kirk DeMicco et Chris Sanders m'ont vite remis à ma place en livrant un travail tout simplement éblouissant. Pour Kirk DeMicco dont c'est la première réalisation c'est impressionnant tandis que pour Chris Sanders qui m'avait déjà bluffé pour "Lilo et Stich" ainsi que "Dragons", c'est une consécration.
Dis comme ça, cela parait exagéré mais vraiment, j'ai trouvé visuellement ce film éblouissant. La richesse des plans associés à une animation parfaite font que ce film est un vrai plaisir pour les films. J'ai rarement été aussi emballé et j'ai trouvé ça tant réussi que par moment, on en oublie même complétement que l'on se trouve dans un film d'animation. Toute l'ouverture du début, la fin d'une ère, le face à face au soleil, la nuit étoilé, la découverte d'un nouveau monde plein de couleurs... Il n'y à pas une seule scène où je n'ai pas été surpris par la qualité technique de ce long métrage. Après, je ne m'attarderais pas sur la 3D car j'ai vu le film en 2D mais si elle est aussi réussie, ça doit être sympa à voir car la 2D possède déjà une profondeur et une dimension très surprenante dans ce registre.
La lumière est juste magnifique et l'ensemble à réussi à transcender un univers que l'on à déjà exploité au cinéma en faisant quelque chose de vraiment novateur avec sa propre identité visuelle qui fait que ce film sors grandement du lot à mes yeux. Même la bande originale composée par Alan Silvestri m'a paru excellente avec en petit bonus lors du générique de fin pour la version française un "Daddy Crood" de Faf Larage reprenant le mythique "Daddy Cool" de Boney M que j'ai trouvé bizarrement très sympathique.
Pour résumer, contrairement à ce que j'aurais pu croire, "Les Croods" est un excellent film d'animation que je recommande très fortement. Les affiches et les bandes annonces de ce film ne mettent pas bien en valeur ce qui est à mes yeux, une vraie surprise tant je ne m'attendais pas à ce genre de résultat. Si le scénario gentillet exploite un thème qu'on à déjà pu voir, il le fait en tout cas très bien le tout porté par un casting vocal que j'ai beaucoup aimé dans sa version française et surtout la mise en scène et l'animation est juste remarquable. Une belle claque comme j'aime en recevoir pour un divertissement qui réunit toute la famille et que je reverrais pour mon plus grand plaisir.
Lien divers :

Les Croods
Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods Les Croods



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines