Magazine Environnement

Financez des éoliennes avec votre épargne

Publié le 16 avril 2013 par Erwan Pianezza

C'est un partenariat entre le producteur d'énergie verte VALOREM et le Crédit Coopératif, que vient d'être créé le premier produit d’épargne exclusivement dédié à l’investissement dans un parc éolien.

Cette expérimentation, désormais clôturée, a permis aux riverains du parc d’Arfons-Sor situé à la frontière du Tarn et de l’Aude de souscrire fin 2012 un compte à terme bénéficiant de la garantie de la banque et rémunéré à un taux attractif par rapport aux conditions du marché.

Une formule d’épargne simplifiée

Ce modèle simplifié a permis de mobiliser sous la forme d’un circuit-court, une épargne de proximité dédiée au financement d’un projet local identifié. Il s’agit d’une première en France et l’engouement dont il a bénéficié est de bon augure quant à sa généralisation à d’autres parcs ou projets d’énergies renouvelables.

« Cela fait longtemps que je souhaitais participer à un investissement local. Ce qu'on nous propose là est vraiment tout bénéfice puisque le parc est déjà construit. La prochaine fois, je suis prête à participer en amont pour aider à la construction. Il y a des pays où 50 % des éoliennes appartiennent aux citoyens ; il est temps que la France suive ce chemin », témoigne Maryse Arditi, souscriptrice, habitante de l’Aude et par ailleurs responsable énergie de France Nature Environnement.

Une épargne sans risque, dédiée à un parc en fonctionnement depuis 3 ans

Le parc éolien d’Arfons-Sor, qui a constitué le terrain d’expérimentation, a été mis en service en novembre 2009. Depuis 3 ans, les 11 éoliennes du parc produisent plus de 60 000 MWh par an, soit la consommation domestique d’une ville comme Carcassonne. Le parc a bénéficié du soutien de la population et des collectivités locales tout au long de son développement.

VALOREM et le Crédit Coopératif ont ainsi souhaité tester ce nouveau produit bancaire, garanti par le Crédit Coopératif, sur un parc éolien déjà en fonctionnement afin de préserver les épargnants de tout risque industriel. A travers cette expérimentation, VALOREM a permis aux riverains de bénéficier eux aussi des revenus générés par l’énergie éolienne. Pour le Crédit Coopératif, c’est un produit innovant qui s’inscrit dans la foulée des produits dédiées dont il a l’expertise.

L’investissement participatif, un levier de la démocratisation des EnR

La France est aujourd’hui l’un des pays européens où les contraintes règlementaires relatives à la collecte de l’épargne sont parmi les plus rigides d’Europe, a contrario de l’Allemagne et du Danemark, pays pionniers du développement éolien, dans lesquels le recours à l’investissement participatif est extrêmement répandu voire obligatoire .

Le vent est une énergie gratuite et inépuisable et doit pouvoir profiter à tous. VALOREM et le Crédit Coopératif entendent ainsi poursuivre leur collaboration pour pouvoir proposer d’autres produits d’investissements dans les parcs de production d’énergies renouvelables.


Voir aussi : finance


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte