Magazine Cinéma

The Bay - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
The Bay - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

The-Bay-Banner-1280px

Un « found footage » angoissant et politique !

Synopsis : "La petite ville côtière de Chesapeake Bay doit sa prospérité à l'élément aquatique. Lorsque deux biologistes français relèvent un affolant niveau de toxicité de l'eau et tentent d'alerter le maire, ce dernier refuse de semer la panique dans sa paisible cité. Inaction fatale, puisqu'une épidémie mortelle ne tarde pas à se répandre, qui voit les habitants se transformer en hôtes de parasites mutants qui prennent le contrôle de leurs esprits, tandis que Cheaspeake Bay sombre dans l'horreur..."

The-Bay-Photo-01
Le(s) plus

Le film s'ouvre avec le témoignage d'une journaliste survivante de l'épidémie puis les images de son reportage, s'en suit une succession d'images d'archives provenant de la télévision, de téléphones portables, d'internet, de caméras de surveillance qui montrent l'évolution de l'épidémie.
Le réalisateur explose le point de vue, afin de créer un style purement documentaire.

The Bay commence comme un documentaire, mais évolue lentement vers le genre horrifique, l'apparition des « isopods » (parasites aquatiques s'infiltrant dans le corps par l'eau pour dévorer le corps de l'intérieur) est d'autant plus terrifiante.

C'est surtout l'évolution des nombreux personnages qu'on suit en montage alterné, ainsi que des éléments typiques de la mise en scène de films d'horreur (musique oppressante, scènes gores...) qui créent un mélange parfait entre film documentaire et film d'horreur plus classique.

The-Bay-Photo-04

La dimension politique est également très présente, l'origine de ces créatures est pour certains un mystère, pour d'autres liée à la panne d'une centrale nucléaire ou encore à l'élevage de poulets au bord de l'eau...
On pense à toutes ces vidéos de conspiration sur internet et le réalisateur joue avec ce type d'images, afin de semer le trouble et l'angoisse chez le spectateur.

Le(s) moins

On peut trouver l'aspect documentaire trop exacerbé mais le film s'adapte à son époque et à un style d'images qui appartient à notre quotidien et c'est ce qui en fait sa force.

The-Bay-Photo-02
Conclusion

On peut s'étonner de revoir sur nos écrans un film d'horreur « found footage » plusieurs années après la vague des Cloverfield, Paranormal Activity ou Rec, cependant le réalisateur Barry Levinson revient au cinéma avec un film politique virulent qui est une parabole efficace et angoissante du monde moderne et de notre rapport à l'image.

Ma note: 9/10.

The Bay - Poster

The Bay

Réalisé par:Barry Levinson.
Avec: Kristen Connolly, Jane McNeill, Christopher Denham.
Genre: Epouvante-horreur, Thriller, Science fiction.
Nationalité: Américain.
Distributeur: ARP Sélection.
Date de sortie: 19 juin 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    A venir!
Et vous qu'avez-vous pensé du film The Bay ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog