Une peinture de l’artiste Kobus Myburgh représentant un Jacob Zuma et un Nelson Mandela ensemble et « blancs » a créée la polémique et vient d’être retirée de l’exposition où elle se trouvait, selon Beeld, un journal sud africain.
La peinture devait être montrée au fil d’une exposition devant se tenir à Mbombela, en Afrique du sud. Toutefois Themba Mona, à la tête du centre culturel, a jugé la peinture offensive et inappropriée pour son public.
Dans cette peinture on peut découvrir paradoxalement un Jacob Zuma et un Nelson mandela blancs, tandis que sont présents à côté d’eux, un Hendrik Verwoerd, un John vorster, un FW de Clerk et un PW Botha (tous hommes politiques sud africains) de couleur noire.
Le peintre a déclaré que son but était de montrer que nous sommes tous les mêmes et qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un message provocatif. Il voulait montrer au monde que la couleur de peau ne devrait être qu’un détail. Il a appelé cette peinture « Simunye », qui signifie « Nous sommes Un » en language zoulou.
Que pensez-vous de la peinture de l’artiste ? La trouvez-vous provocante ?