Magazine Cinéma

CANNES 2013 : Mont Blanc, court-métrage de Gilles Coulier, en Compétition Officielle

Par Misteremma @misteremma

Mont Blanc, le court-métrage de Gilles Coulier, a été sélectionné en Compétition Officielle de Cannes Court Métrage (15 – 26 mai 2013).

En 2010, Gilles Coulier avait déjà été invité à Cannes lorsque son court-métrage Iceland (IJsland) avait été sélectionné à la Cinéfondation.

Le film fait donc partie des 9 court-métrages choisis parmi quelque 3.500 soumissions pour concourir à la Palme d’Or du Meilleur Court Métrage. Le jury de la Compétition des Courts, composé de cinq figures éminentes du monde du cinéma, est présidé cette année par Jane Campion (The Piano, In The Cut, Bright Star).

« La nouvelle est arrivée très tard cette année« , déclare le jeune réalisateur enthousiaste. « On m’a téléphoné aujourd’hui, alors que les sélections sont en général annoncées aux réalisateurs plus tôt dans l’année. C’était donc une énorme surprise et j’en suis donc aussi extrêmement content. »

Mont Blanc raconte l’histoire d’un père et son fils qui entreprennent ensemble un dernier voyage en montagne quand le père de 80 ans se voit annoncer une maladie en phase terminale. La relation troublée entre deux hommes qui ne se comprennent pas est rapidement mise à nu. Avec la perspective de la fin de vie de l’ainé, les différences entre père et fils deviennent d’autant plus douloureuses.

Le scénario a été écrit par Gilles Coulier et Angelo Tijssens; les rôles principaux sont tenus par Jean-Pierre Lauwers et Wim Willaert, avec qui Coulier a déjà collaboré à plusieurs reprises. Willaert joue également le rôle principal du court-métrage Iceland, travail de fin d’année de Coulier à l’école de cinéma Bruxelloise Sint-Lukas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte