Magazine Culture

Game Of Thrones, S03E03, Walk of Punishment

Publié le 16 avril 2013 par Haiyken @JALFDM
Game Of Thrones, S03E03, Walk of Punishment, réalisé et écrit par David Benioff et D. B. Weiss.
Game Of Thrones, S03E03, Walk of Punishment   Avec ce troisième épisode on entre vraiment dans le vif du sujet. Les histoires qui ont été introduites dans les deux épisode précédents peuvent désormais évoluer librement. Et il est clair que cette semaine ça bouge vraiment bien du côté de Westeros. Je ne suis donc pas étonné de voir que l'épisode a été écrit et réalisé par le duo créateur de la série, David Benioff et D.B. Weiss. La réalisation est vraiment superbe avec plusieurs scènes parfaites dans le fond et dans la forme. Ces deux hommes sont très talentueux.
   L'épisode commence avec une scène tragique et même si les premières minutes peuvent faire sourire, j'ai trouvé ça vraiment triste en fin de compte. Edmure Tully, le frère de Catelyn, qui rate, une à une, les flèches pour incendier le bateau dans lequel se trouve le corps de leur défunt père. Je ne me souvenais pas de ce passage jusqu'à ce que je vois la barque glisser sur la rivière. Tout m'est alors revenu et j'ai été immédiatement mal à l'aise pour le pauvre Edmure qui ne parvient pas à honorer son père. L'arrivée à Vivesaigues nous offre une belle introduction mais ce qui suit est tout aussi bien fait. Le face à face entre Robb et Edmure est très bien joué par les deux acteurs et c'est peut être la première fois depuis le début de saison où on voit Robb en tant que Roi, en tant que leader. Je trouve ça très bien.   A côté Catelyn est au plus bas et j'ai beaucoup aimé sa scène avec son oncle, Brynden Tully dit le Silure. Il est clair depuis un moment que Catelyn souffre plus que tous les autres de la perte de sa famille. Son mari exécuté, ses filles perdues ou au mains des Lannister puis ses deux plus petits présumés morts. Il n'y a plus que Robb dans sa vie qui lui permette de rester seine.    J'ai été surpris de la scène dans les geôles entre Talisa Maegyr, la femme de Robb, et les deux enfants Lannister. Le personnage de Talisa remonte un peu dans mon estime et j'en viens presque a être content des changements effectués par rapport aux livres. Il est clair que même si elle ne cautionne pas cette guerre, elle est pleinement du côté de Robb et instille avec beaucoup d'intelligence la peur dans l'esprit des deux petits prisonniers.
   Du côté de Port-Réal, une étrange danse se joue au conseil de la Main. J'ai trouvé la mise en scène de cette séquence parfaite. Elle représente à la perfection les jeux de pouvoir, de position, qui se jouent durant ces réunions. J'ai beaucoup aimé la présence de Cersei qui ne parle presque pas mais assoit avec beaucoup d'aplomb sa position en se plaçant directement à côté de son père, plus proche que les autres conseillers. Tyrion lui s'amuse et se débat en même temps pour garder un tant soit peu d'importance dans le château. Le pied de nez fait à sa sœur avec le jeu de chaises était très habile et assez marrant.   Cet épisode est également l'occasion d'un peu d'humour et de légèreté avec le pauvre Podrick qui se retrouve embarqué malgré lui dans un bordel par Tyrion et Bronn. C'est intelligent de mêler l'érotisme à l'humour. On a souvent des scènes sexuelles dans la série mais il faut savoir varier les plaisirs et ne pas tout le temps montrer des seins juste pour montrer des seins. Le duo Tyrion/Bronn fonctionne encore assez bien, ce qui m'étonne un peu mais après tout, Bronn est probablement le seul "ami" que Tyrion possède encore.
   C'est Théon que j'ai été "amusé" de retrouver. Je dois avouer que je sais relativement où on va aller avec le personnage, mais je suis encore un peu dans le flou quant au chemin à prendre. Je suis assez étonné de la mise en scène des quelques séquences et il faudrait que je retourne feuilleter les bouquins pour voir si je n'ai pas loupé quelque chose. Il est clair que Iwan Rheon est Ramsay Snow/Bolton mais j'ai pour le moment un peu de mal à voir comment cela va se goupiller. Normalement le personnage aurait du être introduit beaucoup plus tôt dans l'histoire, je suis donc curieux de voir les changements apportés à l'histoire. Je prédis cependant un gros retournement de situation, car il est clair que Ramsay cache quelque chose.   Du côté d'Arya et compagnie, on avance pas trop même si on sait désormais que la jeune louve va suivre Thoros de Myr avec Gendry. Malheureusement, Tourte nous quitte après avoir trouvé sa place dans une auberge où il pourra cuisiner et vivre une vie relativement normale. Il n'est pas dur de le comprendre. Dans le contexte actuel, ce n'est pas évident de trouver une place dans le monde où on soit relativement en sécurité. En tout cas, Arya n'a rien oublié de son passé et j'ai aimé le rappel des évènements de la première saison avec la mort de Lady et de l'ami d'Arya lors de leur passage à la même auberge. Ce qui est bien c'est que l'on voit qu'elle avance tout doucement vers le nord.
    Et en parlant de Nord, il s'en passe des choses de l'autre côté du Mur. Les membres de la garde de nuit retournent tant bien que mal vers le sud, espérant arriver à temps pour avertir leurs compagnons de Châteaunoir. Ils s'arrêtent chez Craster, comme à l’aller, même si le vieil homme n'est pas vraiment réjouit à cette idée. C'est donc le moment d'introduire - ou de réintroduire - un personnage assez important pour la suite de l'histoire de Sam, à savoir Vère (Gilly en VO). Je suis assez étonné que le groupe arrive chez Craster avant le moment où Sam est sensé tuer un White Walker. Il est clair que la bataille qui aurait du avoir lieu a été en quelque sorte tronquée entre les deux saisons en laissant Sam dans le flou et en ne montrant pas grand chose. Dommage.   Pas forcément très loin, Jon continue son périple vers le sud avec les Sauvageons et on assiste à une scène assez macabre. Des carcasses congelées de chevaux disposées en une étrange spirale mystique. Le mystère entourant les White Walker est de plus en plus grand et je me demande vraiment ce qui arrivera lorsque l'Hiver arrivera vraiment. En tout cas, Jon découvre que Mance souhaite attaquer Châteaunoir et passer le Mur.
   De l'autre côté de la mer, Daenerys se débat pour acquérir une armée capable de lui faire gagner le trône. La petite rivalité entre Jorah Mormont et Barristan Selmy est amusante et amène une nouvelle dynamique. J'aime bien le fait que Daenerys prenne d'avantage d'indépendance et d'autorité sur Jorah. Elle se comporte enfin en Reine, en leader et en quelqu'un capable de récupérer son trône. Le petit marchandage atour des esclaves et le fait que Daenerys prétende donner un Dragon en échange est assez bien mis en scène. Missandei est vraiment sympathique et j'ai hâte de voir ce qu'elle va apporter à la dynamique de ce petit groupe perdu à l'autre bout du monde.   Le dernier segment narratif de l'épisode est une fois de plus celui qui nous offre un cliffhanger haletant, peut être plus efficace que le précédent d'ailleurs. Brienne et Jaime sont donc capturés par Varshé Hèvre et son groupe de mercenaires. Je trouve que la relation entre les deux chevaliers est vraiment bien recréée et on voit une vraie complicité - voire plus - se créer entre eux. Malheureusement, les choses ne se passent pas si bien que ça. Brienne est rapidement la proie de ces hommes, ces barbares mais Jamie parvient à la sauver en parlant à Varshé Hèvre. Arrive alors le moment fatidique, un bouleversement majeur pour Jamie, la perte de sa main d'épée. Un des meilleurs chevaliers du Royaume se retrouve mutilé, amputé, enchainé et incapable de se défendre. Je me réjouit d'avance de la suite !
Game Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of PunishmentGame Of Thrones, S03E03, Walk of Punishment

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine