Magazine Culture

Quantic Love

Par Archessia

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/8910_498553910194594_1818225919_n.jpg

 

 

Auteur : Sonia Fernández-Vidal

Éditeur : Hachette Jeunesse

Prix : 14,50 €

Résumé :

 

L'été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse dans un centre de recherche scientifique à Genève. Autant dire qu'elle voit ça comme le-petit-boulot-le-moins-sexy-de-la-terre-et-de-l'univers-visible-et-invisible... Pas de doute, un tel endroit est peuplé de « grosses têtes » qui ne lèvent jamais le nez de leur thèse. Pourtant, à peine arrivée, elle se retrouve dans son élément : ce lieu est digne d'une « auberge espagnole », toute les nationalités se croisent et donc... » toutes les rencontres sont possibles, y compris LA rencontre ! L'amour n'est pas une science exacte, tout le monde le sait alors qui va aider Laïla a résoudre l'équation de son coeur ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'ai trouvé ça très sympa d'avoir une jolie p'tite histoire d'amour bien mignonne dans un décors très scientifique.

D'ailleurs, c'est sûrement ce que j'ai préféré dans cette lecture : l'histoire est ponctuée d'anecdotes, que ce soit à propos de la biologie, de la chimie ou de la physique quantique.

Bien entendu, c'est énormément vulgarisé, mais ce n'est pas pour un mal, je trouve.

Ça apporte une touche d'originalité au récit et ça éveille beaucoup la curiosité !

Bien que j'ai trouvé Laïla par moment un peu ennuyante, fade et geignarde, elle a au moins eu l'excellente idée d'amener avec elle, au CERN, un carnet où elle note les histoires intéressantes, cocasses où sujettes à la réflexion des différents scientifiques qui l'entourent.

 

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, par contre, c'est qu'une histoire dans un tel contexte a un potentiel énorme et j'ai l'impression que l'auteur l'a quelque peu gâché en écrivant, au fond, une amourette très, très classique.

Une héroïne on ne peut plus banale (bien qu'avec des perspectives d'avenirs intéressantes et une chouette façon de voir les expériences de la vie) qui débarque dans un lieu inconnu, malgré son physique passant presque inaperçu, elle attire l'attention de plusieurs mecs et elle se retrouve dans une situation où elle ne sait plus lequel choisir, il y a la coloc/amie excentrique et un peu fofolle, etc ...

Bon, j'dis pas, ça reste très agréable à lire, mignon comme tout, c'est choubidou et certaines scènes nous donnent envie de faire "awwww".

Mais, je ne sais pas, peut-être que je suis un peu trop vieille, que j'ai lu déjà pas mal de romances plus travaillées, tout ça, mais ce titre m'a quelque peu ennuyée par moments. Un peu téléphoné, un déroulement trop classique et prévisible, sans surprises, des personnages un peu clichés et pas assez approfondis, ...

On va dire que c'est une pause détente sympathique, toute gentillette, qui se lit rapidement, avec une écriture très fluide.

 

C'est rigolo, choupinou, très léger, mais à part le côté scientifique qui apporte un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire, je le conseillerais plutôt aux jeunes lectrices ou aux amatrices d'amourettes classiques plutôt qu'à celles qui veulent vraiment découvrir quelque chose de novateur et différent.

 

Mille mercis à Hachette Jeunesse pour la p'tite lecture sympathique.

partenariat-LA

 

D'autres avis chez HanaPouletta, Crunches,  Radicale et Poison.

 

Commandez Quantic love

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines