Magazine Culture

ROUX, Annelise

Par Krri

Biographie

Annelise Roux est née en 1964 à Bordeaux. Diplômée en Sciences Politiques, elle envisage de devenir peintre et poursuit des études de Peinture, d'Histoire de l'Art et d'Ethnologie. La lecture et l'écriture sont omniprésentes dès le début de l'adolescence, peut-être en raison des crises d'asthme répétées qui la contraignent. Journaliste un temps, elle s'éloigne de la presse et s'attelle à des travaux manuels assez durs, le plus souvent à la campagne ou dans des domaines vinicoles. Elle alterne postes à responsabilités et petits boulots très éloignés de sa formation initiale. Elle est tour à tour directrice de la communication de grands crus, serveuse, cueilleuse de fruits, ouvrière agricole.

Elle publie à partir de 1999 plusieurs livres dans la collection la Série Noire aux Éditions Gallimard, tous ayant pour caractéristique d'être en rupture avec l'idée habituelle de la collection. Sans renier l'héritage du roman noir et du polar, elle s'emploie à en détourner les codes. Les livres qui en résultent ont pour base une dénonciation sociale et humaine aiguë et baignent dans une étrangeté qui signe son ton, écriture ample, nombreuses évocations pastorales, mélange de tragique et de burlesque, d'ironie et d'apaisement contemplatif. Elle participe à diverses parutions, en particulier attenantes au milieu du rock. Nouvelliste, essayiste et romancière, elle rejoint les Éditions Sabine Wespieser en septembre 2009 avec "La solitude de la fleur blanche"

Son éclectisme très particulier, son univers singulier, marqué à la fois par une grande liberté fantasque et une grande cohérence font d'elle une styliste de plus en plus respectée et prisée au sein du paysage littéraire français actuel. Elle figure dans le clip d'un rappeur qui s'est inspiré d'un de ses livres et a accepté à l'occasion de monter sur scène, en Bretagne ou lors de tournées à l'étranger, afin de donner des extraits slamés de ses ouvrages.

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

~

Autres titres

  • Cristalimb
  • La solitude de la fleur blanche

Bonne lecture


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines