Il est impossible de s’imaginer la ville basque sans son monument, le Musée Guggenheim, œuvre de l’acclamé Frank Gehry, un des architectes les plus célèbres du 20ème siècle. Le bâtiment iconique est devenu le symbole du rebondissement d’une ville et l’image d’un processus qui se connait aujourd’hui comme “l’effet Bilbao”.
Cet effet narre concrètement l’histoire de la transformation d’une ville industrielle qui se trouvait dans une profonde crise sociale et économique. Tout cela, à partir de la construction d’un bâtiment, le Musée Guggenheim dessiné par Gehry. Un bâtiment dont le design extravagant prétendait faire revenir Bilbao sur la carte internationale. L’”effet Bilbao” n’a pas été pour autant, le fruit de la sérendipité, mais plutôt a fait partie intégrale d’un plan urbanistique pour positionner la ville basque en tant que ville émergente en Europe et compétitive au sein de l’économie globale.
Le plan a eu du succès, puisqu’actuellement Bilbao est une des top-destinations touristiques en Europe pour les amoureux de la culture. À côté du fleuve Nervión, le Musée Guggenheim – une structure impactante, couverte de titanium, évoque l’image d’un grand poisson exotique. Et c’est justement le monde marin qui a servi de point de départ à Gehry dans son procédé de création. En voulant se défaire du poids de l’histoire de l’architecture, l’artiste a décidé d’aller encore au delà de la création de la terre, lorsque les poisson et les reptiles y régnaient. Le résultat est un concept esthétique énorme, qui capture d’une certaine manière le dynamisme des poissons en une œuvre statique. Gehry avoue qu’il a eu lui-même du mal à voir le beauté de sa création, pensant qu’il avait fait une grosse faute envers la ville de Bilbao, en lui faisant cadeau de cette pièce inusuelle. Néanmoins, avec le temps, il a commencé a accepter cette œuvre qui en ferait un des architectes les plus importants de nos jours.
Le chemin de Gehry vers la renommée n’a pas été facile. Les architectes le marginalisaient pour son esthétique, lui adjugeant la place d’artiste, pendant que dans le monde de l’art on le voyait comme un architecte. Néanmoins, cet endroit marginal entre les disciplines lui a permis de se libérer de ses canons respectifs et ainsi de développer un langage absolument nouveau. L’esthétique de Gehry a influencé de nombreux architectes de la prochaine génération dont les œuvres se détachent pour le même effet, comme Rem Koolhaas ou Zaha Hadid. Auteurs d’une esthétique grandiose qui n’a pas grand chose à voir avec le modeste minimalisme de l’architecture moderne.
Le Musée Guggenheim à Bilbao est une œuvre d’art en soi et est devenu le symbole de progrès de toute une ville. Néanmoins, il faut dire que cette transformation ne se doit pas seulement è ce bâtiment impressionnant, mais aussi, en essence à un complexe ensemble d’actions pour se défaire d’une architecture obsolète.
Heloise Battista