Magazine Culture

Quelle voiture pour voyager en mode road trip en Eurasie ?

Publié le 17 avril 2013 par Alanlimo @ChristoChriv

voiturevoyage

[Un rêve]

Dans mes tiroirs, parcourir l’Eurasie en bagnole.

Pas tout de suite. Peut-être dans deux, cinq, dix, trente, cinquante ans. De Paris à Istanbul, de la Syrie à l’Afghanistan. Pousser jusqu’à la Mongolie, arriver sur les côtes du Pacifique – et puis, revenir, depuis le Kamtchatka jusqu’au coeur de la Sibérie russe, silloner un territoire aussi grand que l’Europe qu’on ne connait que par un point d’interrogation, jusqu’à l’Europe du Nord, jusqu’à la France.

Entre deux rêveries, je me surprends, souvent, à feuilleter les sites de constructeurs automobiles en me demandant : quelle bagnole embarquer dans un périple aussi dingue ? Certes, dans dix ans, dans cinquante ans, le marché ne sera plus le même. Peut-être qu’il n’y aura plus de pétrole. Peut-être que ces contrées seront impraticables. Peut-être qu’on aura des voitures volantes, que sais-je ? Mais, si je partais demain, je me dis que j’aurais envie d’avoir une voiture qui disposerait d’une garantie de dix ans (ou un million de kilomètre …) comme c’était le cas sur la nouvelle Honda Civic Diesel (voir ici), et qui aurait les caractéristiques suivantes :

- Relativement discrète
- Econome
- Aux pièces de rechange faciles à trouver
- Ecologique si possible
- Confortable
- Agréable à conduire
- Tout terrain

Exit donc :
- Les camions aménagés : ils consomment trop, sont encombrants, pas vraiment discrets. Et puis, en voyage, trouver un toit où dormir est l’un de mes plus grands plaisirs – que ce soit dans la nature ou chez l’habitant.
- Les marques de « prestige » comme Audi ou BMW, dont les pièces de rechange sont à la fois chères et peu faciles à trouver
- Les vans, les caravanes, et les grosses bagnoles en général.

Il faudrait que la voiture soit suffisamment confortable pour accueillir deux personnes pendant un paquet de temps. Qu’elle résiste bien aux terrains semi-désertiques, sans aller jusqu’au sable du Sahara mais au moins le désert de Gobi. Que les banquettes arrières puissent se transformer en lit, que le coffre soit assez important, et que les quatre roues soient motrices, j’imagine.

Et quid d’une moto ? En fait, pourquoi pas ? Probablement une question de durée, de régions traversées, d’équipiers à embarquer, de souvenirs à trimballer.

Quel choix serait envisageable à l’heure actuelle ? Les voitures hybrides sont-elles un bon plan pour économiser un paquet de fric dans l’essence (comme Honda semble, par exemple, s’en vanter ici) ? Est-ce que vous avez déjà fait un tel périple ? Ce post n’est qu’une bouteille à la mer, un rêve de gosse lancé comme une blague au détour d’une après-midi, mais, mais … Qui sait ?

[/Un rêve]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines