La bataille est rude dans le segment des compacts. La tendance est aux équivalents du 28 mm, avec l’intégration des capteurs APS-C, jusqu’à peu réservés aux reflex, dans des boîtiers aux dimensions très serrées. Ricoh dégaine son nouveau GR, qui correspond parfaitement à ce trend, tandis que son tarif agressif pourrait bien faire trembler la concurrence…
Les sois-disant « experts » du segment risquent d’avoir la gueule de bois…
Peut-être nous avançons-nous, puisque le nouveau GR vient d’être annoncé, succédant au précédent modèle lancé fin 2011, le GRD IV. Il faudra naturellement juger sur pièce en le faisant passer par la case test, mais si on en croit sa fiche technique et qu’on y rajoute le tarif annoncé…
Point fort que l’on peut d’ores et déjà mettre en avant, l’ergonomie du boîtier en magnésium, héritage de la lignée GR est bien au rendez-vous, avec son habituelle accessibilité à tous les réglages de la main droite. Pour ce qui est des spécifications, le capteur de genre reflex, APS-C CMOS de 16,2 Mpxls, sans filtre passe-bas anti-moiré ainsi qu’un objectif de 18.3mm F/2.8 (correspondant à une focale de 28mm) assurent un compromis très recherché dans ce segment. Ricoh y a ajouté un filtre de densité neutre pour une utilisation en fortes lumières, tandis que la sensibilité s’étale de 100 à 25600 ISO (sur la fiche technique, du moins…). La mise au point se fait en 0,2 seconde et le GR peut mitrailler à 4 i/s, alors que les filtres artistiques, le HDR et un mode macro sont également au rendez-vous. Niveau image, on peut citer la présence d’un mode RAW, comme l’enregistrement vidéo en Full HD avec son stéréo. L’ensemble dans un boîtier de 117 x 61 x 35 mm.
Le Ricoh GR sera disponible à la mi-mai 2013, à un tarif annoncé de 825 francs (indicatif).
E.R.