Michel Bussi et Harlan Coben, voilà quelques uns des auteurs de polars les plus prestigieux que les membres de Babelio ont pu rencontrer en exclusivité en partenariat avec Belfond et les Presses de la Cité.
Michel Bussi rencontre ses lecteurs parisiens
Michel Bussi est l’auteur de polars du moment. Auteur d’un récent Ne lâche pas ma main, plébiscité par la critique et les lecteurs, Michel Bussi avait rendez-vous à Paris, fin mars, pour discuter avec une dizaine de ses plus grands lecteurs. Chacun avait préparé quelques questions mais c’est dans une discussion libre des plus vivantes que Michel Bussi a pu confier certains de ses secrets d’écriture ainsi que quelques scoops quant aux adaptations cinématographiques de ses romans (les droits de « Un avion sans elle » ont été achetés pour une adaptation ciné !).
Pour son dernier roman, Ne lâche pas ma main, il a révélé que c’est en allant une première fois à la Réunion qu’il a eu l’idée d’écrire un roman policier s’y déroulant. De retour à Paris, il s’est attelé à l’écriture du livre en essayant de rendre l’atmosphère de l’île et les préoccupations sociales qui l’entourent les plus justes possibles. Ceci a demandé un lourd travail de documentation qui n’a pas manqué d’être salué par ses lecteurs.
Ce sont finalement des lecteurs ravis qui sont sortis de cette rencontre avec Michel Bussi. Certains n’avaient pas encore commencé la lecture de son dernier roman. Ils ont quitté les salons de l’éditeur où avait lieu la discussion en n’ayant plus qu’une idée en tête : s’y plonger corps et âme !
Quelques réactions des membres présents sont à retrouver sur le blog de Bigmammy, sur celui de Pikkendorf et sur le forum de Babelio.
Découvrez le dernier roman de Michel Bussi, Ne lâche pas ma main aux éditions Presses de la Cité :
Une rencontre intimiste avec « le maître de vos nuits blanches »
Quittons Paris pour prendre le chemin de Lyon où avait lieu, pour la neuvième année, le célèbre festival « Quais du Polar » qui réunit à chaque édition les meilleurs auteurs de romans policiers de la planète. Les auteurs étaient au rendez-vous cette année avec la présence de Bernard Werber, d’Henning Mankell et surtout d’Harlan Coben, qu’une poignée d’heureux élus ont eu la chance de d’interviewer en exclusivité dans un salon cosy de l’hôtel Carlton de Lyon, en clôture du festival.
Une dizaine de membres, sélectionnés par Babelio pour leur goût du polar et leur passion pour Harlan Coben, s’est réunie dans l’hôtel pour une heure passionnante de discussion avec peut-être le plus terrifiant des auteurs de polars mais aussi certainement le plus courtois ! C’est en effet avec une gentillesse et une attention à toute épreuve que le « maître de nos nuits blanches » a répondu aux questions qui lui étaient posées, autour de bons croissants et de cafés.
Les lecteurs se sont d’abord intéressés à la sortie de son dernier roman Ne t’éloigne pas. Harlan Coben leur a confié que son ambition, avec ce livre, était d’ « explorer les méandres du rêve américain ». Nécessairement sous la forme polar ? Cette question, posée par quelques lecteurs, a été l’occasion pour l’écrivain de préciser qu’il ne se reconnaissait pas sous l’étiquette du « roman policier » : « Ce sont des romans. Les plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature parlent souvent, de près ou de loin, de meurtres ou d’assassinats ».
Une autre confidence surprenante concerne ses sources d’inspiration : « Aucun auteur ne vous le dira, nous a-t-il confié, mais tout le monde passe du temps devant la télévision et oui, les séries télévisées font partie de mes sources d’inspiration ! »
L’écrivain est ensuite revenu sur ses méthodes d’écriture : »Je connais le début de mon histoire et j’en connais la fin comme on connaîtrait seulement le point de départ d’un voyage et le point d’arrivée. Entre les deux, le roman peut évoluer de manière tout à fait imprévisible ».
Enfin, si une question taraudait les lecteurs depuis le début de l’interview, personne n’avait encore osé la lui poser. Vers la fin de la session, quelqu’un s’est finalement lancé : « pourquoi avoir confié la réalisation de l’adaptation du best-seller Ne le dis à personne à un réalisateur français ? » Harlan Coben est ainsi revenu sur ses échanges avec le réalisateur Guillaume Canet : C’est à la fois la vision cinématographique de Guillaume Canet et son caractère « très persuasif » qui ont poussé Harlan Coben à accepter sa proposition de collaboration. Et si un remake américain est bien au programme dans les prochains mois, Harlan Coben n’exclut cependant pas de retravailler avec le réalisateur français dans le futur !
Découvrez Ne t’éloigne pas, le dernier roman d’Harlan Coben chez Belfond Noir :
Voilà quelques unes des rencontres organisées par Belfond, Les Presses de la Cité et Babelio. Restez à l’affût, d’autres sont au programme dans les semaines à venir !
Les photos de la rencontre avec Harlan Coben sont la propriété de vonnette. Merci à elle de nous avoir permis de les utiliser.