Magazine Bons plans

Un parc à thème sur le vignoble en Beaujolais

Publié le 18 avril 2013 par Auxpetitescanailles @annicanailles

Profitant d'un deal on line, j'ai acheté il y a quelques mois des billets pour le premier oenoparc en Beaujolais. Le Hameau du vin ou Hameau Duboeuf, du nom de son propriétaire existe depuis 20 ans (je suis tombée des nues !). Situé à Romanèche-Thorins en Saône et Loire, ce site de 30 000 m2 dévoile de manière ludique tous les aspects de la vigne et du vin.

Situé au niveau de l'ancienne gare, le site début par une salle des pas perdus, déjà impressionnante. Pour les enfants à partir de 6 ans environ, un petit parcours avec questions les attend. Chaque salle propose une muséographie différente. De l'exposition des objets rattachés au travail de la vigne, dont une énorme presse de 1708 à un jeu de mémory interactif qui permet, si on a de la chance, de gagner un pied de vigne (râté pour nous, et du coup, râtées aussi les animations de la salle, tellement nous étions absorbés par notre memory puisqu'on peut jouer à 4 en même temps !). On enchaîne quand le sas s'ouvre, sur le travail de la vigne présenté par des automates très réussis.

Hameau Duboeuf vignoble automate


Hameau Duboeuf vignoble automate (2)

Hameau Duboeuf vignoble chai (2)

Mais j'ai oublié de vous parler de la belle salle des chais devant laquelle nous passons avant de rejoindre un petit atelier sensoriel olfactif.

Hameau Duboeuf vignoble experience olfactive

Quelques minutes auparavant, c'est le toucher qui avait été sollicité (et un peu plus tard, ce sera notre ouïe)

Hameau Duboeuf vignoble experience sensorielle toucher

P
armi les autres animations proposées dans ce parcours, du cinéma en 3D (bon, décidément, la 3D et moi, ça fait deux... mais ce film qui date un peu certes, avait beaucoup de charme !)

Hameau Duboeuf vignoble experience vue cinema 3D

On a bien apprécié le CineUp, une forme de cinéma "dynamique" amusante et un point de vue aérien sur les vignobles ! Une petite vidéo pour comprendre...

On a fini par la dégustation, nomeho !, sous les accords triomphants (bruyants...) d'un gigantesque carillon.

La bonne nouvelle, c'est qu'on va y retourner parce que les jardins et le mini-golf n'étaient pas encore ouverts et que nos billets nous donnent droit à cette partie également. On a projeté ça pour fin août / début septembre, en essayant de visiter au moment des vendanges ! Une chouette sortie familiale !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du Hameau du vin ou la page Facebook dédié.

Et une dédicace spéciale en ce jour particulier à mon grand garçon ! Qu'il n'est pas facile de grandir (d'ailleurs, pour l'anniversaire avec les copains, cette année, c'est pour l'instant niet de son côté...)... 13 ans déjà et quelle transformation en un an ! Bel anniversaire ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxpetitescanailles 2663 partages Voir son profil
Voir son blog