Pour son anniversaire, ma soeur m'avait passé commande d'un gâteau "rainbow" avec la contrainte de faire apparaître son personnage fétiche "Pinky Pie" quelque part. Autant vous dire que j'étais très excitée à l'idée de relever ce défi !
J'avais d'abord pensé à faire un rainbow cake avec une base de gâteau Madeira, pour pouvoir ensuite le découper en forme de tête de petit poney et le recouvrir de pâte à sucre...
Malheureusement, je me suis cassé l'index droit quelques jours avant de me lancer dans la recette, et pour pâtisser c'était un peu plus compliqué que d'habitude. Du coup je me suis rabattue sur un gâteau rond, plus simple, et j'ai pu m'exercer à la technique du "window color" pour le décor du gâteau.
Explications.
Le rainbow cake
En soi, un rainbow cake ce n'est pas suuuper compliqué à faire : c'est un empilement de génoises colorées avec une couche de crème entre chaque étage.
Pour mes génoises, j'ai réalisé la recette de chez Rose & Cook.
Et pour la crème entre deux, j'ai fait fondre du chocolat blanc avec un peu de beurre et de l'arôme de noix de coco. J'ai bien imbibé chaque génoise de chocolat avant de poser la prochaine au dessus et j'ai laissé figer au frigo.
Le lendemain, mes génoises étaient prêtes et il ne restait plus qu'à décorer, je me suis dis que de la pâte à sucre sur le gâteau, ça allait peut-être faire un peu lourd (7 couches de génoises ça fait un gâteau un peu... spongieux, autant ne pas se rajouter de la masse avec une pâte à sucre très... sucrée et un peu lourde !)
J'avais envie de quelque chose de plus aérien et moelleux, alors j'ai opté pour une meringue italienne, dont j'avais déjà testé la recette en réalisant les macarons comme un bounty de Christophe Michalak (foirade totale soit dit en passant, je ne suis pas faite pour les macarons...).
La meringue italienne
100g de blancs d'oeufs
225g de sucre semoule
75g d'eau
Mettez le sucre et l'eau à chauffer dans une casserole, pendant ce temps montez les blancs d'oeufs en neige avec un batteur, laissez tourner en surveillant le sucre. Quand le sucre atteint environ 110°, versez-le dans les blancs (qui sont donc maintenant montés en neige) et continuez de battre jusqu'à ce que vous puissiez toucher le bol du batteur.
J'avais rajouté de l'arôme de noix de coco à la meringue (au moment de verser le sucre j'en ai profité pour verser de l'arôme) pour relever le goût.
Une fois que la meringue est prête, vous pouvez vous amuser à recouvrir le gâteau !
Le window color
Pour finir de décorer le gâteau, si vous ne vous sentez pas de couper une forme dans les génoises ou si vous êtes plus doués en dessin qu'en découpe, vous pouvez réaliser ce qu'on appelle un "window color". Il existe plein de techniques différentes qui traînent sur le net, je vais vous expliquer comment j'ai fait.
J'ai imprimé le dessin de Pinky Pie sur un A4, ensuite j'ai pris une pochette plastique et j'ai glissé le dessin dedans.
J'ai fait fondre du chocolat blanc tout doucement au micro-ondes (30 secondes par 30 secondes) puis j'ai mélangé quelques gouttes de colorant rose au chocolat. J'ai mis le chocolat dans une seringue et j'ai suivi les contours du dessin imprimé en déposant une couche de chocolat sur la pochette plastique.
J'ai laissé poser le dessin au frigo pour faire figer le chocolat, avant de recommencer avec une autre nuance de rose, puis de blanc, de noir... et remplir tous les espaces jusqu'à ce que le dessin soit complètement recouvert.
Le dessin en chocolat a passé la nuit au frigo pour qu'il soit bien dur. Le lendemain je l'ai sorti et je l'ai tout de suite décolé de la pochette (il faut que la couche de chocolat ne soit pas trop fine sinon elle casse lors de cette étape).
Retournez le dessin... la magie opère ! Vous avez une tête de Pinky Pie toute prête à être posée sur votre gâteau. Si c'est pas beau ça ?!
Après il ne vous restera plus qu'à couper de belles tranches, et regarder la réaction de vos convives quand ils découvriront l'intérieur du gâteau !