Magazine Cinéma

Effets secondaires (Side Effects)

Publié le 18 avril 2013 par Cinephileamateur
Effets secondaires De : Steven Soderbergh.
Avec : Rooney Mara, Jude Law, Channing Tatum, Catherine Zeta-Jones, Vinessa Shaw, Ann Dowd, Vladimi Versailles, Polly Draper, Michelle Vergara Moore, James Martinez, David Costabile, Andrea Bogart...
Genre : Drame - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 46.
Date de sortie : 3 avril 2013.
Synopsis : Jon Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Emilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Emilie couverte de sang, un couteau à la main, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…
Bande annonce française
"Détruisez ça, avant que ça ne vous détruise."
4
Effets secondaires
Avec du bon sans être transcendant et du moins bon, ses derniers temps le cinéma de Steven Soderbergh est loin de m’emballé. C'est dommage car c'était un réalisateur que j'affectionnais bien mais ses dernières années, son cinéma me parle moins, m'ennuie plus... Pourtant, j'avais quand même envie de voir son "Effets secondaires" car le casting et le pitch me tentait beaucoup. C'est donc avec un peu de craintes mais quand même beaucoup de curiosité que je me suis dirigé vers mon cinéma pour voir ce film.
Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé. Avant toute chose, j'en profite pour préciser que j'ai vu ce film d'un regard neutre. Je ne me souvenais que grossièrement de la bande annonce et je me souvenais juste que ça parlais de médicaments. Ça peut paraitre bête comme précision mais elle à son importance. En effet, si vous le pouvez, évitez la bande annonce (et une partie du synopsis que j'ai d'ailleurs un peu censuré et qui en révèle déjà trop je trouve malgré tout...) qui raconte le film. Car l'élément de surprise est ce qui m'a le plus plu dans ce scénario écrit par Scott Z. Burns.
Divisé en deux partie, le scénario nous propose deux films différents, deux univers différents qui réunis côte à côte nous offre un long métrage complémentaire d'une très grande qualité. Dans la première partie, j'ai trouvé le côté drame très intéréssant. Entre l'exploitation à outrance des médicaments qui s'invite jusqu'à nos téléviseurs, les lobby de la pharmacologie, la société qui ne tolère pas qu'on puisse se sentir triste, etc etc ce sont autant de sujet que j'ai trouvé très juste. Les effets secondaires de tout ceci seront le paroxysme d'une société qui pense surtout au profit au détriment de la santé. Ce sujet épineux et malheureusement très actuel est abordé avec un côté hollywoodien certes mais il m'a beaucoup parlé et je trouve qu'il nous pousse à la réflexion sur ce débat et sur la confiance que l'on peut avoir envers nos médecins traitants.
Quand subitement, on s'y attends avec le plan d'ouverture, le film part dans une autre direction totalement surprenante. Les différents thèmes abordés jusque là trouve alors toute leurs justifications et le film ayant donner son point de vue sur la question, ses thèmes deviennent des rôles secondaires qu'on va continuer de traiter mais plus en retrait pour faire place à une intrigue qui va opter pour un virage riche en tension. Après le drame, on passe au thriller. Démêlé le vrai du faux, deviné qui devient fou ou pas, le scénario nous mène en bourrique pour mieux nous interroger et nous surprendre jusqu'à une révélation finale, peut être un peu trop grossière mais que j'ai malgré tout beaucoup aimé. La thèse médicale s’éclipse laissant place à un thriller classique mais les deux genre se retrouve alors en osmose parfaite pour nous offrir un film très réussis.
Si le scénario fonctionne, c’est aussi parce que le casting est très bon à commencer par Jude Law en Docteur Jonathan Banks que j'ai trouvé très convaincant. On à tout de suite beaucoup de sympathie pour lui c'est aussi pour cela qu'on est déstabilisé par son évolution dans la seconde partie où on se demande si il perd la tête ou non. L'acteur m'a bien surpris en tout cas, j'ai beaucoup aimé son jeu et j'ai trouvé que son couple avec Rooney Mara en Emily Taylor fonctionne très bien. Cette dernière est remarquable elle aussi, on ne sais jamais où elle veut nous emmener et son personnage complexe fait que j'y ait cru jusqu'au bout.
J'ai bien aimé aussi Catherine Zeta-Jones en Docteur Victoria Siebert qui m'a elle aussi surprise. Ses dernières scènes n'ont pas forcément toujours fonctionné chez moi car j'ai ressenti un petit décalage avec son interprétation du début mais son rôle reste bien joué et elle sais resté crédible prenant de l'importance juste quand il le faut. Channing Tatum est lui aussi très bon en Martin Taylor même si on en sait très peu sur lui et que son personnage est surtout anecdotique dans ce quatuor car on le voit très peu à l'écran.
Rien à redire sinon concernant le reste de la distribution. Chaque acteur s'en sors très bien et j'ai trouvé très bon les rôles secondaires qui ont su avoir juste ce qu'il faut de consistance sans avoir trop à en faire et on su s'éloigner de l'écran quand cela était nécessaire. C'est le cas par exemple de Ann Dowd que j'ai trouvé très touchante dans le rôle de la mère de Martin ou encore Vinessa Shaw en Dierdre Banks même si au final, on exploite très peu ses personnages et servent surtout de repères familiaux pour qu'on éprouve encore plus de sympathie pour les personnages principaux.
Pour son avant dernier film (si il ne change pas d'avis le réalisateur à annoncé sa retraite), Steven Soderbergh remonte dans mon estime. Il à su traiter à merveille ses deux parties bien distinctes de son film pour en faire quelque chose de vraiment captivant de bout en bout. Fidèle à ses derniers films, il livre encore quelques chose d'un peu lent par moment mais ça reste dynamique juste comme il le faut pour que je ne ressente aucun ennui. J'ai trouvé que sa mise en scène était très bien soigné avec visuellement quelques bonnes idées même si elles ne sont pas très novatrices.
Le montage est lui aussi plutôt bon même si pour garder l'effet de surprise je n'aurait sans doute pas utilisé le même plan d'ouverture. C'est en tout cas suffisamment bien monté pour qu'on soit nous aussi un peu déstabilisé dans cette intrigue sans jamais être totalement perdu. La photographie est réussie et j'ai bien aimé la musique signée Thomas Newman qui ne se fait pas trop ressentir et accompagne juste comme il se doit le récit sans jamais trop l'alourdir.
Pour résumer, ce fut une vraie bonne surprise que cet "Effets secondaires". Je ne m'attendais pas à un tel résultat (j'avais oublié la bande annonce fort heureusement) et j'ai eu l'impression de voir deux films en un sans jamais m'ennuyer l'ensemble formant une très bonne alchimie et m'apportant chacun quelque chose de différents. Si il finit de façon très hollywoodienne, le long métrage n'en est pas moins fascinant et nous amène à nous poser quelques questions intéressantes je trouve sur notre système médical et ses médicaments. Un film que je reverrais très certainement en tout cas je trouve et qui vaut le coup d’œil.
Effets secondaires
Effets secondaires Effets secondaires Effets secondaires Effets secondaires Effets secondaires Effets secondaires



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines