Magazine Cinéma

Memories of murder (Salinui chueok)

Publié le 18 avril 2013 par Cinephileamateur
Memories of murder De : Joon-ho Bong.
Avec : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun, Song Jaeho, Kim Roe-Ha, Seo-Hee Koh, Mi-seon Jeon, Park no-syk, Hae-il Park, Hie-bong Byeon, Jae-ho Song, Roe-ha Kim...
Genre : Thriller.
Origine : Corée du Sud.
Durée : 2 heures 10.
Date de sortie : 23 juin 2004.
Synopsis : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...
Bande annonce française
"Vous trouvez des indices en reniflant les champs ?"
5
Memories of murder
Enfin... Depuis le temps que je voulais découvrir ce "Memories of murder", j'ai enfin pris le temps de le visionner. Faut dire qu'étant un amateur jusqu'à présent des polars sud-coréens et aimant bien les films qui parle de serial killer, j'avais de très grandes attentes vis à vis de ce long métrage qui semblait réunir tout ce que j'aime.
Et j'ai pas été déçu bien au contraire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce scénario écrit par Joon-ho Bong, Kim Kwang-rim et Sung Bo Shim. Inspiré de faits réels, le mélange entre polar et humour est assez surprenant mais reste très efficace. J'ai été pris du début jusqu'à la fin par cette enquête palpitante même si j'en connaissais l'issue car avant de mater le film j'avais fait quelques recherches sur ce faits divers. Et c'est peut être pour ça aussi que j'ai eu la sensation de me prendre une claque car même en sachant comment tout va se finir (dans les grandes lignes du moins), je suis resté captivé par cette intrigue.
Alors que cette enquête est des plus sérieuse, j'ai été surpris de retrouvé un ton comique dans le récit. En effet, le film possède un humour assez noir lorsque l'on se retrouve confronté à la stupidité de certaines méthodes employés à l'époque dans une Corée qui découvrait son premier serial killer. Le choc entre les deux façons d'enquêter avec d'un côté le flic du village pas bien méchant mais pas bien futé toujours et l'autre flic de la grande ville qui traite cette affaire avec plus de sérieux nous offre un contraste que j'ai trouvé intéréssant et qui nous fait bien ressentir à quel point le pays était déstabilisé au moment des faits.
De plus, bercé par le cinéma et la culture américaine, il y à toute une fascination et une comparaison qui est décrite avec un cynisme que j'ai beaucoup aimé. Elle apporte elle aussi un regard intéréssant sur une époque qui était dépassé et qui ne savait vraiment pas comment réagir si ce n'est de la façon la plus primitif qu'il soit. Du coup, entre chamanisme, relevé d'adn, scène de crimes non protégé, enquête dans des saunas etc etc sans oublier les journalistes qui joueront comme toujours un rôle important, on obtient un melting pot assez incroyable sur une enquête qu'on aurait pu voir à maintes reprises au cinéma mais qui devient du coup assez original à mes yeux.
Les acteurs sont eux aussi très bon à commencer par Song Kang-Ho dans le rôle du Détective Doo-man Park. L'acteur est vraiment très convaincant je trouve. Il rend son personnage un brin attardé par moment mais on sens vraiment à travers le scénario mais aussi à travers le jeu du comédien que son personnage veut bien faire. Il est ridicule par moment mais j'ai éprouvé une certaine sympathie pour lui car malgré tout on ressens qu'il n'a pas un fond méchant qu'il est juste bercé par le cinéma hollywoodien et l'illusion que sa méthode est la bonne. D'ailleurs, il évolue plutôt bien je trouve jusqu'à sa scène finale, qui dégage une certaine beauté à mes yeux, et qui synthétise bien tout ça.
Kim Sang-kyung dans la peau du Détective Tae-yoon Seo est lui aussi remarquable. Son rôle est un peu plus prévisible avec ce côté énigmatique qui va aborder cette enquête avec plus de sérieux dès le début mais le comédien possède le charisme et la classe nécessaire pour rendre son personnage convaincant. J'ai vraiment bien aimé son interprétation et même si il tarde un peu à prendre de l'ampleur à l'écran, c'est un vrai plaisir que de le voir évoluer surtout que son duo avec Song Kang-Ho fonctionne très bien et est parfaitement complémentaire à mes yeux.
Après, je dois reconnaitre que par mon manque de culture et de connaissances du cinéma asiatique, je suis un peu perdu pour retenir les noms des différents personnages (ce qui n'aide pas pour retrouver le nom des acteurs qui les interprète) même si durant le visionnage du film, ce n'est pas trop déstabilisant en soi. Du coup, je peux juste vous dire que j'ai bien aimé l'acteur qui joue le jeune attardé accusé au début que j'ai trouvé très touchant, très émouvant et dont sa scène finale m'a ému je le reconnais tout comme j'ai bien aimé le rôle du chef de police qui va gagner en intensité au fur et à mesure que l'enquête progresse. Le dernier suspect arrêté est lui aussi très bon je trouve et assez angoissant dans son regard qui fait que ça reste un personnage très dur à cerner.
Autre petite aparté, j'ai découvert ce film en version française et en version originale. D'habitude, les versions françaises des films asiatiques propose des doublages assez léger je trouve mais pour le coup, je sais pas si c'est parce que j'ai adoré le film ou non mais je trouve que le doublage français reste correct. Il joue bien sûr avec quelques clichés mais il est plutôt convaincant à mes yeux et accentue même par moment la comparaison avec le cinéma hollywoodien avec des voix qui colle bien à l'univers de ce film.
De Joon-ho Bong, j'avais jusqu'à présent vu uniquement "The Host" dont mon avis était mitigé mais à qui je souhaite depuis un moment laissé une seconde chance car je ne l'avais pas découvert dans les meilleures conditions qu'il soit et j'ai raté lors de sa sortie en salles son "Mother" que je n'ai pas eu le temps de voir. Cependant, avec "Memories of murder", je vais peut être me plonger un peu plus dans sa filmographie car j'ai beaucoup aimé le travail qu'il à fourni. Sa mise en scène est vraiment intelligente avec des plans très réussis à l'image des découvertes des scènes de crimes.
Il y à des plans séquences que je trouve vraiment parfait le tout avec une sobriété assez déconcertante qui fait qu'on ne ressens pas la technique, on la savoure seulement. De plus, j'aime beaucoup au cinéma les scènes de pluies et je les trouve ici très bien maitrisé également. La comparaison avec les États-Unis qui se fait au cours de l'enquête se fait aussi à travers cette réalisation soigné qui s'inspire grandement du cinéma hollywoodien tout en y apportant sa propre identité. Visuellement, je trouve vraiment ce film magnifique dans sa simplicité. Il va droit au but et sans aucune surenchère ni voyeurisme gratuit, il transcende encore un peu plus son sujet.
La photographie aussi est très réussie avec une exploitation de la lumière que j'ai trouvé très bonne tout comme les différents décors qui font que se familiarise assez vite avec ce village comme si nous y avions toujours vécu nous aussi. Quant à la bande originale composée par Tarô Iwashiro, je l'ai juste trouvé magnifique. J'ai vraiment été surpris par ses différentes mélodies qui accompagne à merveille le récit sans trop en faire, en étant toujours juste. Du début jusqu'à la fin en passant par "Sad letter" que j'ai beaucoup aimé, la musique m'a vraiment surprise car je ne m'attendais pas à de telles mélodies.
Pour résumer, "Memories of murder" fut une vraie bonne découverte. Il m'a fallut du temps mais j'ai bien fait de persisté pour le découvrir car c'st vraiment le genre de film qui me botte bien et qui me fait encore plus apprécier le cinéma sud-coréen. L'enquête en elle même est vraiment passionnante je trouve, les acteurs très convaincants et la mise en scène sublime. Non vraiment, j'ai passé un très bon moment devant ce film que je reverrais pour mon plus grand plaisir surtout qu'on ne voit pas le temps passé.
Lien divers :

Memories of murder
Memories of murder Memories of murder Memories of murder Memories of murder Memories of murder Memories of murder Memories of murder Memories of murder



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines