Sur un fond de ventes de PC qui trainent la patte, certains constructeurs, à l’image de Toshiba, tentent de se démarquer sur le segment des ultrabooks. Plutôt que de lutter au niveau des tarifs, Toshiba, avec son Kirabook, propose un modèle haut de gamme, à l’image de son tarif…
It’s a revolution! Oh, wait…
Kirabook. C’est le nom choisi par Toshiba pour son nouveau portable, qui ressemble furieusement à un portable Apple. Sur ce coup, plutôt que de repomper le design et de gratter au maximum sur les coûts pour proposer un ersatz, Toshiba se démarque en ne se contentant pas de « s’inspirer », mais en proposant carrément un portable qui pourrait même faire envie aux utilisateurs de Mac…Cet ultrabook de 13” comporte un écran qu’ailleurs on qualifierait de Retina (2560 x 1440, avec une densité de 221 dpi). C’est le premier portable pour Windows à posséder un tel écran, tandis qu’en moyennant supplément, le Kirabook est disponible avec écran tactile en option, pour ceux qui voudraient profiter de l’interface multitouch de Windows 8 (ou se retrouver avec un écran plein de traces, au choix…).
L’ultraportable embarque un processeur Core i5 (Core i7 en option), 8 Go de RAM ainsi qu’un SSD de 256 Go, pour un poids contenu de 1,1 kg. Sans oublier que ce portable de 13 pouces se paye même le luxe d’être plus compact qu’un Air de 13 pouces, est doté d’un trackpad de qualité et embarque un système audio Harman Kardon. Le rêve? Presque, le réveil arrivant forcément au moment de passer à la caisse : le Kirabook est annoncé à hauteur de 1599$, premier prix, et jusqu’à 1999$, suivant les options de configuration. Sans oublier que la conversion $=€ risque bien d’être de mise pour ce petit bijou qui sera disponible à la mi-mai…
E.R.