Magazine Cuisine

Pâtisserie Jean Millet

Par Gourmets&co

Pâtisserie Jean Millet

Denis Ruffel 3 Patisserie Jean Millet © Serge Arnal 225x340Famille, quand on vous tient, on vous garde ! Jean Millet, père fondateur, réalise son rêve de devenir pâtissier et s’installe rue Saint-Dominique en 1963 après ses classes au Canada, au Crillon, et après avoir obtenu le MOF en 1961. Très vite, la pâtisserie Millet devient un nom, puis une référence, puis un rendez-vous incontournable de tous les gourmands et gourmets qui viennent s’approvisionner en viennoiseries dantesques et découvrir enfin ce qu’est un millefeuille.
Caroll Millet 1 Patisserie Jean Millet © Serge Arnal 225x340Depuis l’année 2000, Caroll sa fille a pris le relais de la boutique. Un personnage essentiel par son sens de l’organisation et de la gestion mais surtout par son accueil, son charme, et son attention auprès des clients habitués ou nouveaux venus. Denis Ruffel est lui aussi essentiel. Pâtissier puis chef pâtissier de la maison Millet depuis 1967, il a vécu avec attention et gourmandise les différentes évolutions de la pâtisserie : moins de sucre, plus de légèreté, ce style lui convient. Ses exigences de toujours : produits et fruits de saison (pas de fraisiers en hiver !), une recherche de l’équilibre entre les saveurs et les textures, et qu’un de ses gâteaux donne l’envie d’un second… Mission accomplie !
Saint Marc Patisserie Jean Millet © Serge Arnal. 340x223Ses classiques toujours bien vivants : le Millefeuille bien sûr, indispensable, incontournable avec sa pâte feuilletée glacée au sucre si craquante et sa crème pâtissière allégé si douce ; le Royal porte bien son nom, biscuit amandes, blanc manger au lait d’amandes, oranges pelées, poires pochées, framboises et meringué, coulis de framboises by the side. Superbe et généreux. Le Saint-Marc, créé par Jean Millet, n’a pas pris une ride avec son biscuit joconde, sabayon caramel, crème chocolatine, et chantilly /vanille et recouvert d’un biscuit.
En salé et pour les initiés, il fait des pâtés chauds et un saucisson pistaché en brioche au beurre et quadrillage de feuilletage qui laissent baba…

Pâtisserie Jean Millet
103, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tél : 01 45 51 49 80
patisseriejeanmillet@gmail.com
Fermé le lundi
M° : Ecole Militaire
Service traiteur – Salon de thé
Jean Millet présent au Japon avec quatre pâtisseries
www.patisserie-jean-millet.com

Facade Patisserie Jean Millet © Serge Arnal
Le Royal et Denis Ruffel
Mille Feuille Pâtisserie Jean Millet © Serge Arnal1

2013 04 18 201841

Retrouvez la totalité des articles « Pâtisseries du jour et de toujours » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/special-patisseries/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines