Magazine Culture

Dalí au musée Reina Sofia de Madrid

Publié le 19 avril 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le musée Reina Sofia à Madrid présente du 26 mars au 2 septembre une exposition sur Dalí. Toutes les suggestions poétiques et toutes les possibilités artistiques, dans l´édifice Sabatini au 3ème étage du musée. Le musée Reina Sofia veut se spécialiser dans l´art espagnol avec la grande surprise de 2013, Salvador Dalí.

dali-reina-sofia

Il y aura au total 200 œuvres d´art très excentriques. Le musée présente l´ensemble de toutes ses œuvres en une seule exposition grâce aux collectionneurs privés, aux institutions publiques et aux trois administrateurs de l´héritage de Dali: Gala-Salvador Dalí situé à Figueres, les œuvres exposées dans le musée Reina Sofia à Madrid et le Musée de Salvador Dalí à St. Petersburg en Floride.

L´objectif est de présente diverses facettes de Dali: le penseur, l´écrivain et le créateur d´une vision particulière du monde afin de revaloriser la figure de l´artiste ampurdanés.

Cette exposition a déjà été exposée au Centre Georges Pompidou. Ses conservateurs Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne voyagent dans la capitale espagnole pour exposer l´aspect le plus personnel et onirique de ce peintre et pour partager avec le conservatrice du Musée Reina Sofia, Montse Aguer, le caractère paranoïaque de Dali qui a influencé sur tout son travail. Jean-Hubert Martin est le commissaire général de l´exposition.

La rétrospective se concentre sur la période surréaliste de ce peintre controversé afin que les visiteurs connaissent la facette excentrique dans la création de pièces dans un contexte déterminé. L´exposition met l´accent sur la méthode critique et la facette paranoïaque de Dali, comme un mécanisme de transformation de sa vision frappante et personnelle de la réalité.

Toutes les œuvres bénéficieront de supports audiovisuels et photographiques. Il y aura des manuscrits de Salvador Dalí et les revues de l´époque montrant l´objet de son travail.

L´exposition évoque tout d´abord son enfance, la famille et l´environnement dans lequel il vivait. La mer, la lumière des arbres et son père… des oeuvres comme La Fille à la fenêtre de 1925 et l´Autoportrait cubiste de 1923.

Cette exposition évoque ensuite son adolescence dans la Résidence d´étudiants de Madrid avec l´influence de Luis Buñuel, Federico García Lorca et la Génération de 27, écrivains, poètes, peintres et cinéastes. A cette époque, il flirte avec le cubisme et s´intéresse à la Nouvelle Vanguarde. Il y a des oeuvres comme Portrait de Buñuel de 1924 ou l´Académie néo-cubiste de 1926. Elles reflètent son époque présurrealiste influencée par Miró, Picasso et Masson.

Déjà en pleinsurréalisme, on peut constater la paranoïa critique de Dali dans ses oeuvres, où celui-ci peint un monde subversif, des œuvres telles que Le Grand Masturbateur de 1929 ou La Persistance de la mémoire, 1931.

Cette exposition présente aussi les sculptures créées après 1936 où l´on remarque l´influence de la guerre. Vous pourrez appréciez également plus de trente dessins originaux des années 1940 incluses dans le livre La vie secrète de Salvador Dalí. Nous pourrons y découvrir la théâtralité de son oeuvre après son séjour aux États-Unis et les projets cinématographiques avec Walt Disney et Hollywood.

Après la Seconde Guerre Mondiale Salvador Dali se laisser surprendre par la science. Sa peinture est donc influencée. Nous pourrons par ailleurs observer sa dernière oeuvre stéréoscopique, Dalí de dos peignant Gala de dos immortalisée par six cornées virtuelles reflétées sur six miroirs provisoirement vrais virtuels. Voici un Dalí délirant et novateur. Un jeu d´esprit.

Wapitu Only-apartments Author
Wapitu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines