Magazine Cinéma

Le Ruffian

Publié le 19 avril 2013 par Olivier Walmacq

ruffian

Genre: aventure
année: 1983
durée: 1h45

l'histoire: Chercheurs d'or au Canada, Aldo et ses compagnons essuient une attaque de bandits. Seuls, Aldo et deux indiens en sortent vivants et décident de profiter de l'or en retournant à la civilisation. Aldo fausse compagnie aux indiens et rejoint à Montréal son meilleur ami, Gérard, paraplégique depuis un accident. Il retrouve également la « Baronne », une ancienne maîtresse qui dirige un bar, et son fidèle employé, le vieux John. Ils décident de monter une expédition pour récupérer l'or.

La critique d'Alice In Oliver:

José Giavanni a participé à de nombreux classiques du cinéma français, que ce soit en tant que réalisateur, producteur et scénariste, voire les trois à la fois. Entre autres, le cinéma français lui doit quelques chefs d'oeuvre: Le Deuxième Souffle, Les Grandes Gueules, La Scoumoune, Deux hommes dans la ville ou encore Dernier Domicile Connu, pour ne citer que ceux-là.
Avec Le Ruffian, réalisé en 1983, José Giovanni retrouve un acteur qu'il connaît bien, à savoir Lino Ventura.

Viennent également s'ajouter le regretté Bernard Giraudeau, Claudia Cardinale et Pierre Frag. Au moment de sa sortie, Le Ruffian ne réalisera pas un très grand score, totalisant à peine 770 000 entrées. Ce n'est clairement pas le meilleur film de José Giovanni.
Néanmoins, le cinéaste peut s'appuyer sur le charisme de Lino Ventura, qui porte à lui tout seul ce petit film d'aventure. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.

Le%20ruffian%201

Attention, SPOILERS ! Chercheurs d'or au Canada, Aldo et ses compagnons essuient une attaque de bandits le jour de la paie. Seuls, Aldo et deux indiens en sortent vivants et décident de profiter de l'or en retournant à la civilisation.
Chemin faisant, Aldo fausse compagnie aux indiens et part en canoe sur une rivière. Son embarcation prise dans les rapides s'écrase au pied d'une cascade avec le chargement d'or, mais Aldo en réchappe in extremis.

Il rejoint à Montréal son meilleur ami, Gérard, paraplégique depuis un accident dont Aldo est responsable alors qu'ils étaient tous deux pilotes automobile. Il retrouve également la « Baronne », une ancienne maîtresse qui dirige un bar, et son fidèle employé, le vieux John.
Ils décident de monter une expédition pour récupérer l'or. Le scénario est donc de facture classique et se suit avec un ennui poli. Certes, le film peut s'appuyer sur une belle photographie et des paysages de toute beauté.

Le%20ruffian%202

Après un début plutôt convaincant, Le Ruffian s'enlise dans une certaine routine. Non pas que le film soit mauvais, loin de là. Mais l'ensemble manque de punch et de panache. Ce qui est plutôt étonnant de la part de José Giovanni qui nous a habitué à beaucoup mieux.
Pas grand chose non plus à signaler du côté des autres acteurs, même si Bernard Giraudeau et Claudia Cardinale livrent une prestation correcte, mais sans plus. Finalement, à l'image du film !

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines