Magazine Culture

Oblivion par Joseph Kosinski

Par Fildediane @fildediane

OblivionTitre : Oblivion

Réalisateur : Joseph Kosinski

Sorti le 10 avril 2013

Genre : Science-Fiction, Aventure, Action

Durée : 2 h 06

Casting : Tom Cruise (Jack Harper), Olga Kurylenko (Julia), Morgan Freeman (Malcolm Beech)

Synopsis :

« 2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie « céleste » de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir.

Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais. »

Mon avis :

Encore un film typiquement « américain », comme je les aime, bien sûr !!

Là encore on nous montre cette super propension à la survie de l’espèce humaine.

La Terre a été assaillit par des aliens « Les chacals ». Pour s’en débarrasser les humains ont dû mener un combat sans merci… et le seul moyen de venir à bout de l’envahisseur a été de détruire une partie de la planète et d’évacuer le reste des humains vers un autre astre… enfin c’est ce qu’il y a dans la mémoire de Jack et Vica…

Jack et Vica occupent un poste de contrôle aérien sur la planète terre, leur mission est la surveillance des dernières ressources de la Terre et la maintenance des drones de combat.

Mais, et il y a un mais… Jack a des réminiscences  de sa vie passée alors qu’il ne devrait pas puisque sa mémoire et celle de Vica ont été effacée.

Et voilà de nouveau nous sommes montré, nous humains comme des entités dures à envahir, à contrôler. L’esprit humain parait tellement puissant, tellement fort à résister, à survivre :) C’est cliché mais j’adore ça !!

Au delà de ce combat pour survivre, l’histoire de Jack est complexe, d’où il vient est complexe, le commencement de cette guerre, la vraisemblance même de la justification de cette guerre est floue …

En Bref :

Ben oui j’ai bien aimé aussi !!

100 films en 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines