Si Cars n’a pas eu le même succès en Europe qu’aux Etats-Unis, il a fini par s’imposer dans le circuit vidéo, permettant à sa suite de parader sur un terrain redoutablement préparé. Voilà qu’une trilogie se prépare en spin-off concernant les avions, une sorte de Cars vu du ciel : initialement prévu pour une sortie en DTV à l’automne 2013, son premier volet, Planes, aurait tellement impressionné les pontes de Disney qu’il s’est vu réengagé dans le circuit de distribution cinéma sur un format 3D. De quoi ravir les amateurs et les cinéphiles qui craignaient que le talent de l’équipe de Lasseter soit galvaudé dans un cycle de suites bâclées et sans âme.
Le scénario semble plus « enfantin », puisant dans les grandes valeurs habituelles de la maison aux grandes oreilles (courage, persévérance, amitié, loyauté) mais proposant aussi des clins d’œil obligatoires aux références des films d’aviation (les deux jets Bravo et Echo sont d’ailleurs dotés des voix d’Anthony Edwards et Val Kilmer, ex-rivaux dans Top Gun) ainsi que des séquences de vol obligatoirement époustouflantes (Pixar oblige).
Incontournable, quoique casse-gueule.
Titre original
Planes
Mise en scène
Klay Hall
Production
Pixar & Disney Toon Studios
Distribué en France par
Walt Disney
Date de sortie France
9 octobre 2013
Scénario
Distribution
Les voix de Dane Cook, Stacy Keach, Val Kilmer, Teri Hatcher & John Cleese
Durée
inconnue
Photo
Musique
James Seymour Brett
Support
Image
1.77:1 ; 16/9
Son
VO en français, roumain & allemand 2.0
Synopsis : Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…
Et pour vous en convaincre, s’il le fallait, voici une bande-annonce :
Enjoy !
>