Magazine Cinéma

Père Noël Origines (Rare Exports: A Christmas Tale)

Publié le 19 avril 2013 par Cinephileamateur
Père Noel Origines De : Jalmari Helander.
Avec : Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen, Tommi Korpela, Rauno Juvonen, Ilmari Järvenpää, Peeter Jakobi, Jonathan Hutchings, Risto Salmi...
Genre : Fantastique.
Origine : Finlande - Norvège - France - Suède.
Durée : 1 heure 20.
Date de sortie : 14 décembre 2011.
Synopsis : Attention ce film est susceptible d’ébranler vos certitudes sur le plus grand mythe de tous les temps ! Dans le Grand Nord finlandais, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir ce qui pourrait bien être la tombe du Père Noël et s’apprête à dévoiler au monde la face cachée de ce personnage de légende.
Bande annonce française
"Le Père Noël va enfin savoir qui à été gentil ou méchant."
2.5
Père Noel Origines
A l'époque de sa sortie en salles, "Père Noël Origines" me tentait déjà beaucoup. Le film avait l'air de totalement revisité le mythe du père Noel le tout sous fond de fantastique et d'épouvante avec en prime, une affiche promotionnel qui avait une sacré gueule je trouve. Malheureusement, diffusé dans très peu de salles et ayant eu une existence de vie très courte voir inexistante, je n'avais pas pu le visionner. Fort heureusement, la télévision nous propose parfois de bonnes séances de rattrapage et c'est donc avec plaisir que j'ai enfin réussi à voir ce film.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été assez déstabilisé. Si le scénario écrit par Jalmari Helander et Petri Jokiranta montre des choses très intéressante qui mérite le coup d’œil, à côté de ça j'ai trouvé le sujet sous exploité. Ce qui pourtant à la base était une très bonne idée devient alors un film léger qui au fur et à mesure qu'il avançait, avait tendance à me consterné. J'ai pas vu le court métrage d'origine (qui à eu de très bons échos apparemment) mais vraiment, lorsque le film s'est terminé, c'est plus de la frustration que j'ai ressenti qu'autre chose.
J'avais pourtant réussi à faire abstraction du début qui est un peu long à se lancer mais qui à le mérite de poser l'intrigue, de présenter les personnages, l'ambiance etc etc mais par la suite, tout ce qui m'intrigué, tout ce qui pouvait me fasciné à vite disparu. Alors que je me sentais partir dans un film fantastique frôlant l'épouvante, je me suis vite retrouvé dans un film familial léger dont l'interdiction au moins de 12 ans à la télévision ne vaut surtout que pour quelques gouttes de sang assez grossière et la présence de sexe de personnes âgés qui pourrait peut être détruire le mythe auprès des jeunes spectateurs dont la magie fonctionne encore.
Du coup, vu que le film me passionnait moins par la suite, j'ai du coup été plus "dur" avec le casting. Au début, la distribution ne me choquait pas plus que ça et par la suite, j'ai juste trouvé l'ensemble plutôt léger et par moment aussi ridicule que les scènes qu'on leur à donné. C'est le cas par exemple pour le jeune Onni Tommila qui incarne Pietari. Alors qu'au début il semblait être le plus sensé de tous, son personnage frise le ridicule trouvant son apogée lors de la grande scène finale où on à l'impression que l'on à voulu faire de son rôle un John McClane jeune sauf que ça marche pas, ça fait juste rire.
Son père Rauno (qui est aussi son père dans la vraie vie et un acteur connu en Finlande d'après ce que j'ai pu lire) joué par Jorma Tommila s'en tire pas mieux. Pourtant, il est nettement plus charismatique mais j'ai tellement eu du mal avec le scénario que du coup j'ai eu du mal à le trouver convaincant et le plan final où il tient son fils sur ses genoux n'a pas aidé. J'ai un peu plus accroché en revanche à Tommi Korpela en Amimo qui s'en sors mieux dans son jeu même si le scénario ne l'aide pas. Je regrette un peu que Rauno Juvonen en Piiparinen soit un peu transparent car du coup son personnage n'apporte pas grand chose je trouve tandis que j'ai eu vraiment du mal avec le jeune casting puisque Ilmari Järvenpää en Juuson est peut être celui qui jouait le plus faux à mes yeux.
Fort heureusement, la mise en scène relève un peu le niveau. Jalmari Helander offre quelque chose de vraiment intéréssant avec un univers bien à lui qui fait que ça change un peu de ce qu'on à l'habitude de voir. Certains plans sont vraiment bien pensé je trouve avec un très bon placement de la caméra qui nous offre à chaque fois quelque chose d'assez agréable à voir. Maintenant, sans doute à cause d'un manque de budget (du moins j'espère que c'est la raison), on peut regretter la qualité des effets visuels. Certaines scènes m'ont vraiment semblé être très moche surtout vers la fin avec la scène de l'hélicoptère ou avec la neige qui tombe, la photographie jouant avec la lumière trop dans les extrêmes.
C'est dommage car à côté de ça, il y à d'autres choses plus réussis. Je pense aux différentes scènes au début notamment où même à l'explosion vers la fin qui à de la gueule. La scène dans ce qui sers d'abattoir au père avec le père Noël est même bien fichu avec une atmosphère assez glauque qui accentue un peu plus ma frustration de ne pas voir une constance dans le visuel de ce film. La bande originale composée par Juri Seppä étant en plus pour sa part plutôt bonne et accompagnant bien ce long métrage comme il se doit sans trop étouffer le récit.
Pour résumer, si je regrette de ne pas avoir pu voir à l'époque "Père Noël Origines" en salles, je regrette encore plus que ce film qui partait pourtant sur des bonnes bases se plante au fur et à mesure qu'il défile sous mes yeux. Alors qu'il avait su créer une très bonne ambiance avec un côté épouvante que je trouvais fort intéréssant, le film devient une parodie assez frustrante qui gâche un peu tout les efforts fait au début. Il se passait pas grand chose mais c'était captivant, par la suite il y à plus d'action mais j'ai trouvé ça risible. C'est d'autant plus dommage qu'au delà des quelques bonnes idées, la mise en scène montre des choses intéressantes qui font que si le casting est loin de m'avoir convaincu, le réalisateur lui en tout cas à marquer mon esprit et j'aimerais bien voir autre chose de son travail. Ne le trouvant ni bon, ni mauvais, je reste juste sur ma faim avec ce long métrage.
Père Noel Origines
Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines Père Noel Origines



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines