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Un obscur et lumineux silence

Publié le 19 avril 2013 par Joseleroy

Je viens de terminer la lecture du dernier livre de Jean-Yves Leloup consacré à la Théologie mystique de Denis l'Aéropagite et à la notion d'inconnaissance dans les traditions spirituelles.

J-Yves Leloup n'a certes pas besoin de publicité pour ses livres tant on connait leur excellence, mais je tenais à signaler celui-ci qui est remarquable à tout point de vue.

j_yleloup

Quatrième:

"La Théologie mystique est l'oeuvre d'un auteur anonyme connu sous le nom de Denys l'Aréopagite ou Denys le théologien. Ce court traité du VIe siècle fut le texte le plus lu et médité des penseurs du Moyen Age aussi bien occidental qu'oriental. Son influence fut déterminante pour les différents courants de la mystique rhénane et flamande et continue de se fait sentir jusqu'à aujourd'hui.
Jean-Yves Leloup nous en offre ici une traduction intégrale augmentée des sept Lettres de Denys qui en prolongent la réflexion. Il propose un commentaire suivi du texte, et poursuit la réflexion par une mise en résonnance de la théologie apophatique du Corpus dyonisiacum avec différents auteurs et traditions, issus du christianisme mais aussi du judaïsme, de l'islam et des mystiques orientales, qui nous invitent à contempler un avant et un au-delà de toutes pensées, un « obscur et lumineux silence », présence/absence du Réel Un, et infini, au coeur des réalités diverses et impermanentes."

"Nous élevant toujours plus haut, nous découvrons que cette Origine n'est ni âme ni intelligence,

qu'on n'y accède ni par l'imagination ni par l'opinion, l'intuition, la pensée, la parole, la définition.

Elle n'est ni nombre ni ordre, ni immense ni infime.

En elle, ni égalité ni inégalité,

ni ressemblance ni dissemblance,

elle ne demeure immobile, ni ne se meut, ni ne se repose.

Elle n'est ni puissance ni non-puissance,

ni jour ni nuit,

ni animée ni inanimée.

Elle n'est ni essence, ni perpétuité, ni temps.

On ne peut la saisir par l'intelligence,

elle n'est ni science, ni vérité,

ni royauté, ni sagesse,

ni un, ni unité,

ni divinité, ni bonté.

Elle n'est pas Esprit tel que nous pouvons le concevoir.

En elle, ni filiation, ni paternité, ni rien de ce qui est accessible à notre intelligence et à notre imagination.

Ni nous ni personne ne pourrait prétendre la connaître. Elle n'est ni être ni non-être,

nul ne la connaît telle qu'elle est, et d'elle nul n'est connu.

On ne peut ni la comprendre, ni la nommer, ni la connaître.

Elle n'est ni ténèbres ni lumière, ni erreur ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni rien nier. En affirmant ou en niant des réalités qui lui sont infé­rieures,

nous ne saurions ni affirmer ni nier quoi que ce soit la concernant

puisque c'est au-delà de toute affirmation et de toute négation qu'elle demeure.

Source unique et parfaite de tout ce qui est, vit et res­pire,

infiniment libre

avant et au-delà de Tout."

Théologie Mystique, extrait, trad. J-Y Leloup


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