Magazine Cinéma

Oblivion

Par Hallyne

20495053Science-Fiction

67564366

Film américain

Note globale: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 10 avril 2013

Réalisateur: Joseph Kosinski

Acteurs: Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough

Durée: 2h06

Synopsis (Allociné) : 2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui.


Ce que j'ai pensé du film: "Oblivion" possède la qualité esthétique d'un bon film SF, à coup de gadgets futuristes qui ne laissent pas indifférent (l'appartement au dessus des nuages!). Le visuel est donc totalement réussi pour le genre.

Le scénario d'anticipation est intéressant, ravira les amateurs du genre, mais celui-ci est assez scolaire dans sa construction. Il a le soucis de vouloir tout expliquer, dans un esprit très cartésien, donc pas de place à de multiples interprétations. Le choix d'une histoire cohérente et bien écrite n'est pas préjudiciable, mais "Oblivion" ne possède pas le coup de génie attendu.

Le spectateur a souvent une longueur d'avance sur les rebondissements à venir, suscitant quelques maladresses : un déroulement de l'intrigue dramatique qui peut décevoir et un rythme qui s'étire en longueur.

Le principal problème vient pour ma part du casting. Je n'ai pas du tout accroché à Olga Kurylenko, qui ne transmet aucune émotion, ringardise la dimension sentimentale du film, contrairement à Andrea Riseborough qui apporte une tendresse cruelle à son personnage. On lâche par-dessus un Tom Cruise assez égal à lui même, bien mais déjà-vu. Bref, l'intrigue exploite de manière bien fade l'enjeu émotionnel autour du triangle amoureux.

Un très beau visuel qui mérite le coup d'oeil, malgré un scénario d'intérêt discutable.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:       OOOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le décor visuel très au point
-
pour la piscine dans les nuages, waouh
- pour l'ambiance SF sympathique, "à l'ancienne"

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le couple qui a du mal à fonctionner malgré les tonnes d'artifices pompeux
- un scénario scolaire dans sa construction, vite long, vite prévisible
- un patchwork de choses déjà-vu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines