Magazine Culture

Playoffs NBA: Nos Pronostics du 1er Tour

Publié le 20 avril 2013 par Wtfru @romain_wtfru

NBA-Playoffs

_

Ce soir débute (enfin!) les playoffs NBA après une saison régulière loin, très loin d’être passionnante. Tout juste notera-t-on la série de victoires de Miami, la blessure de Kobe Bryant et les galères des Lakers. Pour le reste, ce fut triste. Les rookies n’ont pas franchement excité mis à part Lillard et jamais nous n’avions eu aussi peu de joueurs au-dessus de la barre des 20pts de moyenne. Pas de grandes surprises non plus sur les équipes qualifiées pour la suite. Bref, on s’est fait chier.
Mais là, ayé, c’est parti, on va enfin en avoir plein les yeux, ça va exploser dans tous les sens, du spectacle, du suspens, du jeu, tout ce qu’on aime. On espère en tout cas.  Du coup on se prête au petit jeu habituel des pronostics avec ce 1er tour de conférence qui devrait être très intéressant pour certaines confrontations qui promettent.

_

CONFERENCE EST

.Miami Heat (1) – Milwaukee Bucks (8)
Bon, niveau suspens, c’est pas ici que ça va se passer. S’il fallait mettre un sou sur un sweep, cette confrontation est l’assurance tout risque. On ne voit pas trop comment les Bucks pourraient ne prendre ne serait-ce qu’un match aux floridiens qui auront à coeur de ne pas trop s’éterniser sur cette série qui leur est promise. Après, Ellis et Jennings sont le genre de mecs capable de prendre feu à tout moment mais ça semble véritablement trop juste pour contrer l’armada de Miami en mode bulldozer sur la fin de saison.
Pronostic: 4-0 Heat

_

.New-York Knicks (2) – Boston Celtics (7)
Un match pour les fans de vintage. Une confrontation historique dont tous les amateurs de basket attendent beaucoup. Parce que si les Knicks partent favoris après une très bonne saison régulière avec enfin du jeu collectif et même de la défense (si si!), les vieux Celtics ne lâcheront rien et se battront corps et âme. Et comme si cela ne suffisait pas, aucun doute que les événement dramatiques qui se sont déroulés dans la ville cette semaine seront un motif supplémentaire de motivation.
Sans le génial Rondo, la tâche s’annonce quand même difficile pour Boston, notamment à l’arrière où les Kidd, Felton et Smith risquent de faire mal face au trop seul Bradley. Oui, c’est pas Lee ou Terry qui vont aller défendre. Même sous les panneaux, Garnett sera sans doute un peu trop démuni face à Chandler & cie.
La clé sera comme toujours la défense des C’s qui devront s’employer face à un Carmelo Anthony de feu actuellement. Et son duel face à Pierce devrait d’ailleurs valoir son pesant de cacahuètes.
Peut être que pour la première fois depuis qu’il est le coach des verts, Doc Rivers ne va pas passer un premier tour de PO…
Pronostic: 4-2 NY

_

.Indiana Pacers (3) – Atlanta Hawks (6)
Un match vilain tout plein, qui ressemble un peu au Indiana-Orlando de l’an passé. Ca va jouer des muscles dans la peinture puisqu’il s’agit du point fort des deux équipes entre Hibbert-West et Horford-Smith. Et à ce petit jeu là, Atlanta peut faire la différence, surtout si Hibbert le All-Star ne se remue pas un peu plus le fion.
Mais à côté de ça, c’est un peu juste chez les Hawks et les Pacers ont plus d’armes « offensives » pour passer ce tour. Ca risque de se jouer sur les deux premiers matches. Si Indiana remporte ses deux rencontres à domicile, ça devrait passer, dans le cas inverse, ATL prendra certainement une belle option.
Pronostic: 4-3 Indiana

_

.Brooklyn Nets (4) – Chicago Bulls (5)
Là non plus ce ne sont pas les attaques qui vont primer mais l’opposition a quand même un peu plus de gueule, notamment tactiquement. Ca va se chicaner sec et les deux équipes ont de beaux atouts pour emmerder l’autre. Sans Rose en face, D-Will a un boulevard face à Hinrich le non-défenseur absolu. Sur les ailes au contraire, les Bulls peuvent faire la loi avec du Deng, Butler, Hamilton, Robinson face à l’irrégulier Joe Johnson. Et puis les raquettes sont jolies, avec Evans, Humphries et Lopez pour la franchise de BK face à Boozer et Noah chez Chicago. Reste l’inconnue sur l’état de santé de ce dernier. Sans Jooks, la bande à Thibodeau va galérer grave à l’intérieur. Mais l’esprit  et le sens du sacrifice de cette équipe n’a quasiment pas d’équivalent et même amoindri comme ils l’ont été toute la saison, ils peuvent emmerder n’importe qui. Surtout une équipe qui n’avait plus l’habitude de jouer les premiers rôles ces dernières saisons…

Pronostic: 4-3 Chicago 

_

_

CONFERENCE OUEST

.Oklahoma City Thunder (1) – Houston Rockets (8)
Le genre de confrontations qui peut finir avec une moyenne de 120 pts par équipes. Surtout que les Rockets n’ont pas franchement d’autres solutions que d’attaquer et attaquer encore. Le petit clin d’oeil du destin c’est ce retour de James Harden face à ses ex coéquipiers et nul doute qu’il aura l’envie de prouver qu’il valait mieux qu’un rôle de 6e homme. Pour le reste, OKC est supérieur en tout point et on ne voit pas franchement de surprise sur ce duel.
Pronostic: 4-1 OKC 

_

.San Antonio Spurs (2) – Los Angeles Lakers (7) 
Au fil de la saison on s’était fait une raison pour dire que, même s’ils parvenaient à se qualifier pour les playoffs, on ne voyait pas les Lakers aller bien loin, surtout s’il fallait se coltiner OKC ou les Spurs au premier tour. Mais alors avec la blessure de Kobe, absent jusqu’à l’an prochain, ça ressemble à une mission impossible. Zéro collectif face à l’équipe au jeu le plus huilé, la montagne va être sans doute trop dur à gravir pour les angelinos. Sur le talent individuel, L.A a de quoi répondre au duo étincelant Parker-Duncan, assez pour ne pas prendre un sweep comme certains le prédisent. Mais c’est là tout ce qu’ils peuvent décemment espérer.
Pronostic: 4-2 Spurs 

_

.Denver Nuggets (3) – Golden State Warriors (6)
La rencontre champagne frais absolue. Les deux outsiders de l’année avec du jeu offensif, du collectif complet, de la jeunesse et du muscle qui s’affrontent d’entrée pour une série qui s’annonce la plus explosive. On attendait peut être pas Denver aussi haut (ils auraient très bien pu finir 5e ceci dit) mais la gestion de Karl est parfaite et l’effectif pléthorique entre Lawson, Iguodala, Chandler, Miller, Farried, McGee,…Cette profondeur de banc sera l’issue du duel puisque les Warriors aussi ont du talent à revendre entre les titulaires (Curry ce génie, Lee, Bogut) et de solides remplaçants (Landry et Jack en tête). Ce sera à l’équipe qui saura le mieux tirer profit de cette richesse que reviendra la victoire. Et Denver part un poil favori sur ce point. En tout cas, si vous voulez faire de la pub pour la NBA à vos potes, c’est là qu’il faut les attirer.
Pronostic: 4-3 Denver

_

.Los Angeles Clippers (4) – Memphis Grizzlies (5)
Comme on se retrouve.. Il s’agit de la même série que l’an passée où les Clippers s’étaient extirper du piège Grizzlies grâce à un premier match de malade mental qu’ils auraient dû perdre 9 fois sur 10 (quasi -30 à une dizaine de minutes de la fin). Memphis, peut être plus solide que la seconde équipe de L.A la saison dernière, ne s’en était jamais remis tout du long de la série. Et cette année, ça s’annonce peut être encore plus coton puisque les Clippers ont pris de l’expérience et Chris Paul a pris la mesure de ses collègues. Mais attention de ne pas enterrer les Grizzlies trop vite avec ce magnifique jeu d’équipe qui les avait même placé tout en haut de la conférence en début de saison. Si le départ de Gay a fait perdre en puissance offensive, l’arrivée de Prince a stabilisé le secteur défensif et sa doublette avec Tony Allen est un modèle du genre. On surveillera aussi le duel entre les deux meilleures raquettes ou presque de la ligue, Griffin-Jordan côté Californie et Gasol-Randolph pour le Tennessee. Le genre de duel qui peut être tout à fait passionnant.
Pronostic: 4-2 Clippers

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine