Magazine Cuisine

Gateau d’anniversaire sans gluten décors en pâte à sucre Monster High

Par Sunny @SunnyDlices

Voici le gros gâteau à étages avec déco en pâte à sucre que j'ai réalisé pour l'anniversaire de la fille d'une amie, le thème Monster High a été choisit par la petite Lola. Comme une des invitées du goûter d'anniversaire était intolérante au gluten, j'ai tout fait sans gluten ! Si vous aussi vous voulez réaliser un gâteau d'anniversaire sans gluten avec une jolie déco personnalisée en pâte à sucre, voici un article qui va vous intéresser !

Gateau déco Monster-High en pate à sucre
Logo Monster High en pâte à sucre
Nœud en pâte à sucre

La base du gâteau : la génoise

Pour la base du gâteau j'ai réalisé des génoises (Sponge cake) sans gluten, on peux aussi réaliser d'autre types de gateau : daquoise (gateau meringué aux amandes ou aux noisettes), gâteau au yoghourt classique, pound cake (gateau américain au cream cheese, le plus utilisé au USA je crois), mud cake (gâteau australien au lait fermenté), ...
Moi j'utilise la génoise classique parce je trouve ça plus léger ! Et on peux facilement l'aromatiser, voici quelques idées :

Découpe des génoises avec la lire Wilton
  • au chocolat (en ajoutant un peu de cacao en poudre)
  • au citron (avec des zestes et un peu de jus de citron)
  • à la vanille
  • à la noix de coco (en remplaçant un peu de farine par de la noix de coco rapée)
  • aux amandes (en remplaçant un peu de farine par des amandes en poudre)
  • aux noisettes (en remplaçant un peu de farine par de la poudre de noisette)

Vous pouvez aussi colorer la pâte de la génoise pour que ça soit joli à la découpe (un peu en mode Rainbow Cake!) Je vous conseille d'utiliser les colorant alimentaire en pâte SugarFlair, ils sont garantis sans gluten (c'est marqué sur le pot!)

Pour ce gâteau j'ai réalisé 4 génoises : 2 de 20cm et 2 de 15cm (une nature et une au chocolat pour chaque taille). J'ai coloré la génoise nature en rose et j'ai ajouté du colorant noir à la génoise chocolat pour foncer encore plus la couleur chocolat et avoir un effet rose et noir !


  • génoise nature :
  • 4 oeuf
  • 120g de sucre
  • 120g de farine

Recette de base pour une génoise d'environ 20cm de diamètre et 5cm de haut:

Mélanger le sucre et les œufs avec un fouet électrique au dessus d'un bain-marie jusqu'a ce que le mélange blanchisse et double de volume ! La préparation doit chauffer pour atteindre une température d’environ 40°C. Incorporer délicatement la farine à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte à génoise dans un moule beurré ou dans un cercle à gâteau posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Laisser refroidir les génoises, les démouler et les envelopper dans du papier film alimentaire pour les conserver. Vous pouvez les préparer la veille ou même quelques jours avant.

Couper toutes les génoises en 2 dans la hauteur, pour ça j'utilise le cake layerer Wilton qui est tout simplement magique !! C'est comme un coupe fois gras géant, il permet de découper très facilement des jolies tranches bien égales. Sinon vous pouvez utiliser un grand couteau à pain, ça marche aussi !

Pour garnir les génoises : la ganache

Pour garnir les génoises on peux mettre n'importe quelle ganache ou crème suivant les goûts :

Garnir les génoises de ganache au chocolat

  • confiture
  • lemon ou passion curd
  • pâte à tartiner (Nutella, coco, spéculos ..)
  • crème au beurre
  • ganache chocolat
  • crème de marron
  • mousse au chocolat ou aux fruits
  • marshmallow fluff
  • sauce caramel genre salidou
  • ...
Sachant qu'il faut aussi prévoir un sirop pour imbiber les génoises sinon le gâteau sera trop sec.

Pour ce gâteau, j'ai fait simple : une ganache au chocolat noir et du coulis de framboise pour puncher les génoises ! Voici la recette pour suffisamment de ganache pour remplir les étages entre les 4 génoises du bas, les 4 génoises du haut et recouvrir complétement les gâteaux montés.


  • ganache chocolat:
  • 400g de chocolat
  • 350g de crème liquide*

Recette ganache au chocolat :

Pensez à prendre de la crème liquide sans gluten (sans amidon) j'utilise la Yoplay 30%.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, en parallèle faire chauffer la crème liquide puis la verser en 3 fois sur le chocolat fondu en remuant avec une maryse.


Pour monter la base du gâteau, commencer par poser un grand cercle de biscuit, l'imbiber de sirop, recouvrir de ganache et recommencer avec les 3 autres cercles de la même taille. Puis faire de même avec les petits cercles pour le gâteau du haut.

Recouvrir le gâteau de glaçage avant pose de la pâte à sucre

Pour homogénéiser la forme du gâteau et pour que que la pâte à sucre adhère bien au gâteau il faut le recouvrir complétement de glaçage. Mais attention, la pâte à sucre n'aime pas l'humidité il ne faut donc pas utiliser n'importe quel glaçage, surtout pas de chantilly ou de mousse humide. Voici quelques idées :

  • glaçage chocolat (le même que celui utilisé pour garnir les génoises)
  • confiture (abricot, fraise ..) ou miel
  • pâte à tartiner (Nutella ou mélange Nutella/mascarpone pour le détendre un peu)
  • crème au beurre (aromatisée)
  • crème de marron

Moi j'ai utilisé le même glaçage au chocolat que pour garnir les génoises.

La pâte à sucre : recouvrir le gâteau

Je vous conseille d'acheter de la pâte à sucre de la marque Renshaw ou FunCakes qui sont sans gluten, je commande sur Internet (mes sites fétiches : Original Store, Planete Gateau, Feerie Cake ou Sweetly Cakes ou encore Cerf Dellier), évitez celle qu'on trouve dans le commerce il me semble qu'elle n'est pas sans gluten !

Au niveau quantité de pâte à sucre pour couvrir un gâteau rond je dirais qu'il faut en voyant large 350g pour 15cm et 500g pour 20cm. Sachant que plus on étale la pâte finement, plus on verra les imperfections du gâteau, une couche épaisse est donc plus jolie mais ça coute plus cher et vu que la pâte à sucre c'est quand même très sucré et pas hyper bon .. si on en met trop ça gâche un peu le goût du gâteau..

Pour recouvrir le gâteau étaler la pâte à sucre sur une surface propre et lisse (j'ai un tapis en plastique Tupperware qui fait très l'affaire, sinon sur une table ça marche aussi) saupoudrer le plan de travail et le rouleau d'un mélange sucre glace / maïzena pour éviter que ça colle. Mesurer le diamètre du gâteau, y ajouter la hauteur et vous aurez à peu près le diamètre qu'il faut étaler.

Poser le gâteau sur une boite ou un truc un peu haut et juste un peu plus petit que le gâteau, prendre la pâte à sucre en l'enroulant légèrement sur le rouleau, soulever et poser sur le gâteau. Lisser les bords pour pas que ça ne fasse de plis. J'ai un petit lisseur à pâte à sucre Wilton qui est pas mal, sinon vous pouvez lisser avec la main.

Pur mon gâteau Monster Hight j'ai recouvert le gâteau du bas de pâte à sucre rose et celui du haut de pâte à sucre noire !

La pâte à sucre : réaliser les décos

Pour décorer le gâteau vous pouvez réaliser des fleurs, des noeuds, des figurines, des dessins et des lettrages en pâte à sucre. Je vous conseille de les préparer la veille pour qu'ils aient bien le temps de sécher.

Pose des décors en pâte à sucre

Pour les lettres ma technique est d'imprimer les mots sur un papier un peu cartonné (vous pouvez trouver de jolies polices sur www.dafont.com) et de les découper (cette étape est un peu longue et minutieuse !). Ensuite j'étale ma pâte à sucre sur une petite épaisseur, je pose les lettres en papier dessus et je les détoure avec un petit couteau de précision pour découper la pâte à sucre en suivant la forme de la lettre !

Pour les dessins, pareil, j'imprime les formes, je les découpent et je les "décalque" dans la pâte à sucre.

Pour les noeuds, c'est assez facile et très joli, vous pouvez trouver des vidéos qui explique très bien comment faire sur u tube en tappant "sugarpaste bow".

Pour coller vos formes, fleurs, nœuds je réalise de la "colle" en malaxant un peu de pâte à sucre avec de l'eau jusqu'a ce que ça devienne fluide.

Pour ce gateau Monster Hight j'ai découpé et collé des bandes noires sur le gâteau du bas, puis j'ai ajouté un bandeau noir à la base pour faire comme un ruban. J'ai collé des bandes fines roses et bleues sur le gateau du haut pour faire comme un quadrillage et j'ai aussi ajouté une bande à la base pour faire un ruban bleu et j'ai ajouté le nœud bleu. Ensuite j'ai collé les décos et les lettres : 2 logos Monster Hight et 2 têtes de mort et les lettres pour écrire LOLA.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sunny 3980 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine