Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?
Après ses deux premiers romans/contes adressés à la jeunesse, Pierre Thiry revient dans ce troisième roman qu'il destine à des lecteurs plus adultes.
Le style particulier de l'auteur est néanmoins toujours le même : de nombreuses références littéraires et historiques, des jeux de mots en tous genres et la présence d'une enquête policière (avec cette fois-ci le détective privé Jules Kostelos). Cependant, le roman ne se limite pas à une simple enquête et l'auteur emmène très vite le lecteur vers des chemins plus tortueux, plus secondaires.
Pierre Thiry nous plonge en effet dans l'histoire du pont et plus généralement du célèbre auteur de Madame Bovary. Le récit se construit donc à partir de digressions diverses qui inondent le lecteur d'informations culturelles.
En bref, un roman agréable à lire bien qu'il nécessite des connaissances littéraires importantes (je n'ai pas du remarqué le quart des références, j'en suis certaine!). Le style est singulier et pousse à l'interrogation.
Je regretterai peut-être quelques longueurs et des passages dont on ne sait trop ce qu'ils font là... Et comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense ne pas en savoir assez Flaubert et Rouen pour pouvoir pleinement apprécier ce roman. Mais, amoureux de Flaubert, n'hésitez plus!
Site de Pierre Thiry (écriveur)
http://charles-hockolmess.e-monsite.com
Merci à Pierre Thiry pour la découverte de son troisième roman.