Magazine Cinéma

Critique : « Iron Man 3 »

Publié le 22 avril 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Alors que Marvel a clôt sa Phase 1 avec « The Avengers », « Iron Man 3 », lui, ouvre la Phase 2. Jon Favreau, réalisateur des deux précédents opus, passe la réalisation à Shane Black qui avait réalisé le très bon « Kiss Kiss Bang Bang », déjà avec Robert Downey Jr. en 2005. En plus de la réalisation, Shane Black signe aussi le scénario du film. Gwyneth Paltrow, Jon Favreau et Don Cheadle reprennent leurs rôles. Ben Kingsley, Rebecca Hall et Guy Pearce sont les nouveaux venus. « Iron Man 3 » débarque dans nos salles le 24 avril 2013.

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait l’armure ou bien l’armure qui fait l’homme ?

Attendu comme le messie, ce troisième opus d’Iron Man se devait d’être meilleur que son prédécesseur et revenir vers la réussite qu’était le premier. Le défi est réussi et cela grâce à un monsieur : Shane Black. « Iron Man 3 » est le premier opus à ne pas être réalisé par Jon Favreau … et ça fait du bien. En changeant de réalisateur, « Iron Man 3 » trouve un nouveau souffle et arrive à nous surprendre. D’un côté, le film se veut très sombre avec un Tony Stark faisant face à certaines peurs et doutes, et de l’autre, le film ne se prend pas du tout au sérieux, enchainant les moments complètement déjantés et surprenants. Shane Black a ajouté à ce film son humour que l’on avait tant aimé dans « Kiss Kiss Bang Bang » qui s’accorde parfaitement à l’univers et aux personnages.

Le contraste fait un peu peur au début, mais on se laisse vite emporter par l’alternation de fou rire et de tension. Le plus bel exemple de cette peur du mélange des genres est la musique du tout début, qui est « I’m Blue » de Eiffel 65 et qui est lancé après une voix off de Tony Stark assez inquiétante (je ne vous raconte pas le fou-rire gêné partagé de la salle) … mais qui en réalité nous amène dans un flash-back en 1999. Là encore, le réalisateur cherche à nous déstabiliser, et ça marche ! Shane Black livre un scénario à la fois très bon mais aussi tellement surprenant. Tout est construit avec une certaine précision et complexité, certes ce n’est pas non plus un casse-tête mais le scénario est soigné et cela se voit à l’écran. Je pense que le terme qui conviendrait le mieux à ce film est « thriller comique ».

L’emploi du mot « thriller » pour un film de super-héros peut choquer, mais c’est exactement ce que « Iron Man 3 » est. Espionnage, complot et infiltration sont au rendez-vous. De plus, Tony Stark est plus présent qu’Iron Man dans ce film. En mettant Tony Stark en position de faiblesse (sans armures, ni secours), Shane Black nous livre le héros à visage découvert. On redécouvre l’homme qui était sous l’armure, avec ses qualités et ses défauts. On retrouve notre Tony Stark toujours plus égocentrique, cynique que d’habitude mais aussi plus tourmenté. Robert Downey Jr., que j’ai redécouvert dans ce film, a plus de temps pour pouvoir réellement jouer, à visage découvert j’entends, et cela rajoute à la qualité du film tant il connait son personnage sur le bout des doigts et livre une partition dont il est le seul chef d’orchestre.

Mais ce qui est orchestré magnifiquement dans « Iron Man 3 » ce sont les combats. Avec la Mark 42, armure qui peut détacher ses différents membres et agir avec autonomie, les combats sont beaucoup plus fluides et elle offre à Tony Stark plus de liberté de mouvement. Avec son armure complète, la démarche d’Iron Man avait tout de celle d’un robot articulé mais là, Iron Man est libre de faire ce qu’il veut, créant ainsi des combats beaucoup plus dynamique. C’est l’un des gros points forts du film. Dans l’ensemble, les scènes d’actions sont très réussies même si elles n’évitent pas quelques clichés. Par exemple le combat final se passe dans les docks de nuit … même si la scène a de vraies qualités, ces clichés auraient pu être évités.

Les compagnons de Robert Downey Jr. offrent un jeu de qualité aussi. Gwyneth Paltrow a une place considérable dans cet opus et se retrouve devant les projecteurs. C’est en partie une bonne idée, le personnage mérite plus d’importance vu sa relation avec Tony Stark. J’utilise l’expression « en partie », car le personnage n’échappe pas à quelques clichés un peu « too much », rien de bien méchant mais je me suis dis à quelques moments « oh, ils ne vont pas oser … Ah si. ». Don Cheadle, qui m’agaçait un peu dans « Iron Man 2 » est présent juste ce qu’il faut et c’est tant mieux. Ses apparitions n’en sont que plus agréables. Jon Favreau reprend son personnage de Hogan, le chauffeur du millionnaire, avec plaisir et offre pas mal de fou rire, dont un qui est, capillairement parlant, poilant ! Quant à Ben Kingsley, qui joue le Mandarin, il se retrouve avec un rôle où on ne l’attendait pas. Surprenant. Petit bémol au personnage incarné par Rebecca Hall  qui ne sert que de lien entre deux personnages et n’est pas assez exploité. Ce film Marvel n’échappe pas aux règles : Stan Lee y fait un caméo, assez décevant d’ailleurs, et une scène post-générique se trouve à la fin et se révèle assez drôle … mais n’annonce en rien les futurs productions. Dommage.

Au final, « Iron Man 3 » se révèle être le Iron Man du changement. Malgré des défauts mineurs, « Iron Man 3 » se déguste avec un plaisir non dissimulé. Shane Black nous surprend et ajoute son humour au film, qui nous conquit avec facilité. La Phase 2 de Marvel a officiellement commencée … et le meilleur reste à venir !

CAGED_006E_G_FRA-FR_120x160.indd

Iron Man 3. De Shane Black. Avec Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Ben Kingsley, Don Cheadle, Rebecca Hall, Guy Pearce, …

Sortie le 24 avril 2013.

[À la manière d’une production Marvel, ma critique comporte un paragraphe post-critique qui contient de GROS SPOILERS ! Il est donc nécessaire d’avoir vu le film pour pouvoir lire la suite, au risque de découvrir des informations importantes du film qui risqueraient de vous gâcher votre futur visionnage. Vous êtes prévenus.]

J’ai menti. Pour moi, « Iron Man 3 » comporte une véritable déception mais qui est aussi un point fort car Shane Black a réussi à tous nous surprendre. Je parle évidemment du rôle du Mandarin. Je trouve ça dommage et décevant que LE méchant d’Iron Man se retrouve être une arnaque. Marvel nous avait promis l’affrontement épique entre ces deux icones de comics et tout ce que l’on a c’est un Mandarin qui se révèle être un acteur livrant un show au service du véritable méchant du film, Aldrich Killian joué par Guy Pearce. Alors oui, quand on découvre le Mandarin sortant des toilettes prêt à s’envoyer en l’air avec deux prostituées tel un enfant découvrant ses cadeaux de Noël : on rigole ! C’est forcé. Mais je crois que ça m’a fait de la peine de voir ce méchant si emblématique réduit à un personnage si débile travaillant pour de la drogue et des prostituées. Surtout que le personnage allait si bien à Ben Kingsley … Mais le seul point positif de tout cela est la surprise que créé cette révélation. On est pris au dépourvu et je pense que c’est l’effet recherché, puisque Shane Black cherche constamment à nous déstabiliser durant tout le film. Bravo pour cela Mr. Shane Black, mais honte à vous d’avoir gâché comme cela l’un des méchants les plus emblématiques de l’univers d’Iron Man.

Autre petit bémol, les sbires de Aldrich Killian, ayant l’EXTREMIS en eux, sont beaucoup trop forts et explosent les armures Stark en moins de deux … Euh ?! Il aurait fallu équilibrer les forces, non ? Au moins pour rendre cela un peu plus crédible et intéressant.

Je ne parle pas de la performance de Guy Pearce qui est correcte mais pas extraordinaire. Ce méchant manque de charme mais intrigue, par la surprise qu’il provoque.

Dernière petite chose : nous sommes d’accord que « Iron Man 4 » ne verra pas le jour … Quand c’est écrit à la fin que « Tony Stark will return », pour moi, ça sera pour « The Avengers 2 » et rien d’autre. Ce troisième opus ferme les portes à une éventuelle suite …

[Fin de ce paragraphe post-critique.]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines