Magazine Culture

La lecture et moi #2 : le cas de la liseuse

Par Stephanier

La lecture et moi #2 : le cas de la liseuse

Le blocage. Total. Total !!!

C’est sûrement pas complètement rationnel cette histoire…

Pourquoi je n’arrive pas à m’y mettre alors que :

  • c’est pratique : un seul « objet » et l’intégralité des poches dans la poche.

    Pas mal je suppose pour lire les trucs moyennement avouables (ah tiens salut, euh, ça ? Ah non, je tiens le bouquin de ma copine / de mon frère / mon fils….).

  • C’est léger, ça prend pas de place  : probablement le meilleur argument pour les parisiens : appartements minuscules + bibliothèque de base = encombrement maximum.

Je dois reconnaître que je me démonte l’épaule quand je promène des pavés dans mon sac. Et je parle pas des vacances ou le but est de vivre avec le minimum vitale (parce que 2 enfants / parce que pas de bagage en soute pour cette fois…)

  • C’est moins cher. Passée l’achat de la chose. Du moins je crois, il me semble voir passer des offres vraiment intéressantes pour les achats de livres numériques.

Je ne me suis même pas allée voir ce qu’il en était du catalogue….Y’a-t-il tous les titres que j’ai envie de lire ? Pour les plus connus, je n’ai pas trop de doute, mais pour les sorties plus confidentielles ?

La lecture et moi #2 : le cas de la liseuse

Y’a rien à faire, je ne peux pas passer le pas.

Je trouve ça moche. Ouais, vraiment.

J’aime feuilleter un livre, genre, j’ai tout le temps envie d’aller voir qui est le tueur/si Jack et Wendy se retrouvent à la fin…., et retourner vite en arrière si jamais je tombe sur la page qu’il ne faut pas…C’est plus fort que moi.

J’aime regarder ce que lisent les gens, c’est mon côté voyeuse ! C’est pas drôle de regarder quelqu’un le nez dans une liseuse.

J’aime trop l’objet livre, j’y suis trop attachée je crois. J’aime que l’objet m’appartienne. D’ailleurs, je n’emprunte que rarement, j’aime que les livres soient miens…

Et pourtant je suis loin d’être anti numérique (j’ai un blog quoi), je m’intéresse même beaucoup à tout ça et aux nouveaux modes de lecture.

Je n’en ai pas peur. Je ne crois pas que le numérique remplacera le livre.

Ils co-existeront.

Mais pas chez moi…pour le moment….


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines