Magazine Culture

Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun, entretien avec Stéphane Guinoiseau

Par Vive_les_betises
22 avril 2013

510xq2XCCYL

C'est un entretien en cinq étapes.

Dans la première étape Sam Braun explique les origines de sa famille, l'éducation qu'il reçoit et le contexte de l'occupation allemande en France.

Dans la deuxième étape, il évoque son séjour à Auschwitz-Monowitz, comment il fut, dès son arrivée, séparé de ses parents et sa petite soeur, espérant faiblement un jour les revoir, les conditions de vie difficiles et comment il essayait de survivre.

Dans la troisième étape, il évoque la fuite du camp puis le retour en France qui fut également très difficile.

Dans la quatrième étape, il raconte comment il en est venu très progressivement à la volonté de témoigner.

Dans la dernière étape, il évoque son retour à Auschitz, accompagné de sa famille et comment cela lui a permis de mettre en perspective ce qu'il a vécu, le travail de mémoire qu'il fait, comment maintenant il peut parler d'humanisme et de pardon

Mon avis : J'aime beaucoup la collection classiques et contemporains de Magnard, d'abord parce qu'il y a une grande diversité dans ce catalogue ensuite parce que les textes sont de grandes qualités. Et en plus souvent, ils ne sont pas trop épais, qualité essentielle pour "piéger" les élèves du collège, les attirer vers la lecture.

C'est vraiment une lecture foisonnante, bien sûr il y a le témoignage mais il y a aussi toute une dimension réflexive, d'analyse vraiment très intéressante. Stéphane Guinoiseau qui pose les questions évoque d'autres survivants, des philosophes, des historiens et cela donne une vision vraiment très complète de ce que furent les camps, la seconde guerre mondiale, la vie après guerre, le temps qu'il fallut attendre pour pouvoir parler de ce génocide.

C'est aussi une lecture très émouvante. Ces récits ont souvent des points communs : l'arrestation, le trajet vers le camp, les conditions de vie, la libération. Pourtant, dans chacun de ses récits, chaque histoire, au-delà de ses points communs, a quelque chose de personnelle, d'individuelle qui donne une vision particulière de l'Histoire collective, la rendant touchante. J'ai vraiment beaucoup aimé tout le parcours de vie qu'est celui de Sam Braun, comment il a réussi à dépasser l'horreur pour devenir quelqu'un.

Une lecture à conseiller aux élèves de troisième, qui vont me dire ( je les entends déjà) : Madame, moi j'ai rien compris et de leur répondre : ce n'est pas possible, qu'as-tu retenu de cet entretien ?


CDIdéportationHistoire« avril 2013 

dimlunmarmerjeuvensam

 12 3 4 5 6

7 8 9 1011 12 13

14 15 1617 18 19 20

212223 24 25 26 27

28 29 30   

Idées de lectureJe participe :Liens
RSS
RSS
Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun, entretien avec Stéphane Guinoiseau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines