Magazine Culture

Flics Requiem par Michel Tourscher

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Chouette ! Un endroit où les auteurs peuvent parler de leurs derniers romans, en toute liberté, sans contrainte de format. Sauf que l’exercice est périlleux, un peu narcissique aussi.
Pas le temps de se poser trop de questions. Une tribune ainsi offerte, cela ne se refuse pas, surtout si l’on peut partager. Alors, laissez-moi juste le temps de finir ma bière, de baisser le volume de ces tubes des années 80 que je me passe en boucle sur mon PC et je me lance.
J’ai écrit un premier livre. Succès immédiat mais tout relatif puisqu’il n’a pas franchi le cercle des amis et de la famille.
Flics Requiem est mon second roman. Un polar à nouveau. Cette fois, la donne est différente. Gagnant du prix VSD du polar 2013 avec sortie depuis le 4 avril 2013. Gage de qualité ? Je n’en sais rien et ce n’est sûrement pas à moi d’en juger.
Un roman policier, c’est avant tout une histoire, une mécanique, une énigme qui se doit d’être résolue dans les dernières pages. Pour Flics Requiem, ce n’était pas mon objectif principal.
OK pour le mystère qui plane, les interrogations mais je voulais surtout que ce soit l’histoire d’un homme, celle de Lucas, flic révoqué devenu détective. Je ne dévoilerai rien de son vécu mais j’espère lui avoir donné une véritable densité psychologique, de celle qui permet de s’attacher aux personnages, aux individus.   
En parallèle, il devait s’affranchir des règles, du carcan imposé par les procédures. Pas de labo, aucun spécialiste en informatique à la rescousse. Juste un homme seul en reconstruction.

Je vous livre le résumé de la 4ème de couv :    
« Pour Lucas, ex-flic devenu détective, l’affaire devait être simple. Retrouver un patient échappé de la clinique où il avait été interné pour des troubles psychiatriques. Sauf que le type n’est pas un malade ordinaire, mais un capitaine appartenant à la brigade antigang de la PJ parisienne. Et quand les collègues du fuyard tombent sous les balles d’un mystérieux tueur, Lucas doit accélérer ses recherches, car lui aussi vient d’entrer dans la ligne de mire du meurtrier. »

Intéressé ?

Flics Requiem par Michel Tourscher
Rejoindre le forum de discussion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines