Je la reconnais, cette vieille droite catholique rurale. Je l'ai fréquentée malgré moi, jadis, dans un foyer d'éducation surveillée... Je retrouve avec les certains amis de Rigide Catho, comme de Marraine Lapine cet esprit à nul autre pareil.
il est fait d'attachement au terroir, au village,à la région, à la proximité. Aux racines.Il aime la nature, la campagne, vomit les villes, l'industrie, les banques, la bourgeoisie, la modernité. Il aime les animaux "qui ne mentent pas". Et méprise les Juifs: ça va avec. iL donne aux pauvres, même, parfois, il envoie des sous pour l'Afrique.
Ce remugle le Barrès, le cuir brilant des bottes de cavalier, le hobereau que les paysans appellent encore "not'maitre"... Et qui, parfois, fait un peu crédit sur les fermages... Pas trop longtemps!
Cette pensée de droite profonde, traditionnelle rejoint l'ignominie écologiste. C'est la même idéologie. Mais l'écologie a trouvé des habits neufs, a fait des concessions à l'humanisme pour séduire, se vendre et déverser béatament son flot de fiel. C'est l'adaptation de la droite ancienne à la consommation moderne. Car les opinions politiques et sociales fonctionnent, chez les piètres pouacres, comme des produits, des objets de consommation. On remplit son caddie de bien-pensance comme le beauf de Kro et de chips au supermarché: même vulgarité intrinsèque.
Magazine Culture
23 avril 2013