Magazine Culture

Randonnée près de Paris

Publié le 23 avril 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Tout le monde pourrait penser que faire de la randonnée à Paris, en considérant les dimensions de la grande métropole, est assez difficile à faire. Mais malgré ses grandes dimensions, elle a des options de randonnée et elles sont nombreuses. 

randonnee-pres-de-paris

La Petite ceinture

Elle se trouve dans la ville même, bon, je crois que j’exagère en la situant dans la ville même, cette route se trouve plutôt dans les alentours de la ville, il s’agit de la circonférence qui marquait l’ancien chemin de fer du 19ème siècle, qui ne fonctionne pas depuis très longtemps, et  est donc devenu une empreinte intéressante pour les randonneurs qui cherchent à se retrouver avec l’histoire et avec des endroits intéressants qui se trouvent de nos jours sur plusieurs kilomètres de cette ancienne ligne ferroviaire. “La Petite ceinture”, est une bonne forme de faire de la randonnée urbaine avec un fond historique et culturel qui va au-delà du simple fait de faire de la randonnée pour le sport, fait qui fait gagner  des points à cette option.

Si vous décidez de connaitre cette route amusante, je vous recommande de marcher le long du canal de la Villette près du métro Stalingrad, en direction de la station de métro Ourq., à partir de là il est facile de suivre les restes de cette ancienne ligne de train et de se retrouver avec une Paris alternative et différente. Je sais que beaucoup diront “Que c’est intéressant, mais ce n’est pas la randonnée que je cherche”… mais voilà quelques excellentes option pour faire de la randonnée près de Paris.

Île de France

Il semblerait que l’endroit parfait pour ces activités est Provins, puisque dans cette région proche de la capitale on peut profiter de toutes les belles attractions de l’Île de France, nom par lequel on connait toute la région qui entoure la ville lumière. Il s’agit d’une zone pleine de bâtiments médiévaux mais aussi des principales routes de randonnée. Vous pouvez commercer par faire un parcours dans la ville médiévale et continuer ensuite avec les alentours, tout est très bien spécifié, en plus il y a toujours l’aide du guide de l’office de tourisme local, qui comme partout dans le pays, est très complet et comprend toutes les routes et endroits d’intérêt.

Même si cela peut paraitre incroyable, au 10ème siècle la ville de Provins avait presque 800.000 habitants, nombre très similaire à la capitale, Paris, cette croissance de la ville se devrait à son grand marché qui mobilisait une grande quantité de négoces. De nos jours le tourisme et non pas le commerce, comme au Moyen  Age, est le moteur économique de la ville, c’est pour cela que la beauté médiévale de ses bâtiments et sa ville fortifiée se maintiennenent en excellent état de conservation. Dans la vieille ville on peut respirer l’activité commerciale, avec des bâtiments aussi représentatifs de cette époque que l’ancien entrepôt. D’un autre côté il y a les belles églises et l’hôtel le plus ancien de France, officiellement reconnu comme tel.

Si tu veux visiter la ville, et en plus dédier quelques jours à connaitre les beaux endroits proches de Paris, marcher et manger dans un ben environnement, ce sont deux bonnes options pour toi.

Luz Obscura Only-apartments Author
Luz Obscura


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines