Magazine Cinéma

Dracula 2001 de Patrick Lussier avec Gerard Butler, Christopher Plummer, Johnny Lee Miller, Omar Epps

Par Kojimaemi

dracula_2001A la fin du XIXeme siècle, Dracula débarque à Londres. D'après le roman de Bram Stoker, Abraham Van Helsing l'aurait tué. Cent ans plus tard, son descendant, Matthew Van Helsing, un antiquaire, alimente sa collection liée au mythe du vampire. Un soir, une bande de voleurs le cambriole. Ne trouvant rien d'autre qu'un cercueil d'argent, ils décident de le prendre, certains qu'un trésor y est enfermé. Ce trésor n'est autre que la dépouille de Dracula, que Van Helsing gardait précieusement en attendant de trouver comment se débarrasser définitivement de lui.

Ce qui s'annonçait comme une catastrophe assurée est en réalité un bien meilleur film que ce à quoi je m'attendais. Cette série B fleure bon la fin des années 1990 donc elle a un petit côté kitsh mais l'ensemble n'est étonnamment pas mauvais. Le scenario n'a rien de transcendant mais pour une fois, il prend en compte la mythologie vampirique et donne une explication plausible et intéressante des origines de Dracula, autre que celle de Vlad l'Empaleur. ATTENTION SPOILER Pour ceux qui s'intéressent aux mythes vampiriques, il existe vraiment une légende comme quoi Judas serait le premier vampire. Du coup, tout s'explique de façon cohérente, de la faiblesse liée à l'argent au pouvoir de la religion (d'ailleurs je préfère savoir Dracula hostile à la croix plutôt qu'effrayé parce que Dieu lui a refusé son pardon). FIN DES SPOILERS

Pour incarner superbement Dracula, un jeune premier: Gerard Butler. Il devrait adopter le look long manteau noir et boucles au vent plus souvent, ça le rend super sexy, plus qu'avec son petit slip en cuir à la 300. On trouve en lui l'essence du vampire; un être hyper sensuel et sombre, loin de l'image outrancière et ridicule du Dracula de Coppola. Rien que pour ce personnage, j'adhère. Pour le reste du casting, il n'y a aucune erreur, Christopher Plummer et Johnny Lee Miller sont justes et sobres. Les femmes de Dracula sont des furies hystériques mais pas trop. Les personnages sont plutôt réussis.

dracula-2000-22-g

Si ce n'est pas un grand film, c'est parce que le scenario est faiblard par moments mais aussi parce que certaines scènes manquent de moyens, surtout les scènes de combat. Le coup de la poubelle est génial mais sinon, les chorégraphies, les cascades, etc. ne sont pas géniales et cela se voit surtout pour la scène finale où Dracula, le plus vieux vampire de tous les temps, se fait avoir comme un bleu par une nana de vingt ans. Sinon, la scène du vol du début est pas mal du tout, ainsi que celle de l'avion.

69198483_ph4

Il y a beaucoup de plus et de moins dans cette interprétation. De toute façon, m'est avis que ce ne sont pas les effets spéciaux qui comptent le plus dans ce film mais la vision du personnage de Dracula qui est une des plus épurées que je connaisse et une explication vraiment intéressante de ses origines. Les amateurs de la version Coppola vont détester mais pour les autres, ceux qui aiment la sobriété, c'est un film sans prétention qui se regarde très bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kojimaemi 2404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines