La RTBF a décidé hier, à travers un vote à l’unanimité de son Conseil d’Administration, de construire un nouveau bâtiment de 41.000 m2 sur le parking situé à l’arrière de l’édifice actuel. L’objectif est de « répondre à tous les défis de la révolution numérique de façon à ce que les équipes de la RTBF puissent disposer des meilleurs outils et plateformes de production dès 2020″.
Pour financer ce projet, d’autres terrains et bâtiments ont été vendus par la chaîne publique.
De son côté, la VRT a confirmé qu’elle resterait finalement boulevard Reyers et qu’elle érigerait également de nouveaux locaux afin de remplacer ceux, vétustes, occupés actuellement. Il avait été un temps envisagé de déplacer l’audiovisuel public flamand à Malines ou à Vilvorde (afin de faire de la commune le centre télévisuel de nos voisins du nord puisque la VMMa (VTM, 2BE, Q-Music, JIM) et les chaînes Vier et Vijf y sont déjà présents.
Aux alentours de 2020, le célèbre bâtiment Reyers sera ainsi totalement abandonné et l’espace occupé par la VRT et la RTBF se verra sensiblement réduit. De 189.000 m2 actuellement, on passera à 95.000 m2 que les deux entités se partageront. Des logements et des commerces seront directement intégrés aux futurs bâtiments faisant de Reyers une vraie cité des médias.
Niveau symbole, pas d’affolement, la célèbre tour restera trôner fièrement dans le paysage schaerbeekois.