Magazine Concerts & Festivals

L’errance de FaltyDL

Publié le 23 avril 2013 par Pucklife @puck_magazine
L’errance de FaltyDL

L’errance de FaltyDL

Par Victoria le 23 avril 2013

Avec FaltyDL, on ne saura jamais à quoi s’en tenir. Aussi bien le type peut vous surprendre agréablement ou dispenser frigidité et bâillement dans l’assemblé. Et puis voilà Hardcourage, le LP où Falty se décide à placer le gouvernaille droit au milieu de cette mer de flows démonté d’influences. Déjouant ses propres codes, FaltyDL parvient à conserver une cohérence entre dans le foisonnement et honore des mariages forcés (mais heureux) entre le garage UK, la bass US et la house. Tout ce beau monde réuni pour tricoter un pamphlet à l’amour, que l’on revit allègrement à chaque morceau. Une originalité drôlement bien maîtrisée!

Puck : Est-ce que la tournée se passe bien ?

FaltyDL : Oui, plutôt bien. Je suis pour le moment chez moi, à Brooklyn, mais je quitte demain pour la Côte Ouest.

Puck : Ressens-tu une certaine effervescence autour de l’album ?

FaltyDL : En fait, je n’aime pas trop cette façon moderne de voir la chose, je m’explique : ça devient une sorte de jeu, quand ton album n’est pas assez hype pour les gens que tu veux toucher, tu te demandes si finalement il est abouti. En fin de compte, tu te rends compte, si il est prêt ou pas assez vite. Une simple recherche sur Twitter ou des critiques de ce dernier te le diront assez facilement également.

Puck : Est-ce que tu peux nous dire d’où tu proviens ?

FaltyDL : Je suis originaire de New Haven, CT. Mais j’habite à Brooklyn maintenant. Ça fait maintenant 8 ans et également 8 ans que je fais de la musique électronique. J’ai travaillé avec pas mal de labels anglais tels que Planet Mu, Swamp 81 et Rush Hour et récemment je viens de signer Ninja Tune. Harcourage est mon premier album avec eux mais mon troisième album à mon actif.

Puck : Et actuellement, travailles-tu exclusivement avec ton ordinateur ?

FaltyDL : Je suis musicien à la base mais maintenant quand je joue, j’utilise purement mon ordinateur et mon contrôleur avec Ableton.

Puck : Comment s’est déroulé l’enregistrement de Hardcourage ? Quelle est ta façon d’écrire, était-elle différente de tes deux premiers albums ?

FaltyDL : Tout a été absolument différent. En plus du fait que j’ai de plus en plus un statut de producteur, évidemment, je sortais le disque avec un tout nouveau label. Ce qui était pour moi bien différent des deux premiers.

Puck : Je suppose que le fait de travailler avec Ninja Tune n’a pas joué sur ta créativité ?

FaltyDL : Pas exactement dans ma créativité artistique mais ils ont joué un rôle dans la façon d’agencé les morceaux entre eux. Ce n’était pas chose facile mais on y est parvenu avec brio. J’ai vraiment une confiance entière en eux.

Puck : J’ai lu que tu es tombé amoureux lors de l’écriture de Harcourage. Comment as-tu pu géré tout ce flot de sentiments ?

FaltyDL : Je peux dire que c’est une délicate attention pour elle. C’était également important pour moi de terminer l’album. L’unique raison pourquoi l’album s’appelle Hardcourage est parce que je n’ai jamais pensé une seconde de pouvoir être avec elle et même de finir cet album et que finalement j’ai réussi à faire les deux !

Puck : Tu as sorti deux vidéos pour She Sleeps et Straight and Arrow où l’on voit des gens faire du roller et synchroniser leurs mouvements respectivement. Quelle était l’idée ?

FaltyDL : Je pense que je voulais faire comme dans l’air du temps. Regardez Caribou ou James Blake qui sont revenus avec de la musique électronique totalement novatrice et très excitante pour la scène pour laquelle il joue. Mais tout autant avec des clips et une liberté dans ceux-ci où ils démontrent que leur musique n’est pas seulement des blips, des couleurs et des variations sur un écran.

Puck : Donc visuellement, vers quoi serais-tu intéressé ?

FaltyDL : Je suis intéressé à travailler avec des gens meilleurs que moi. Le directeur de la vidéo des rollers, David Kaplan, a déjà travaillé sur de fantastiques projets ; des courts et longs métrages ainsi que sur d’autres vidéos pour des groupes de musique. Je suis néanmoins impliqué dans le rendu de ces vidéos mais je suis plus intéressé de savoir ce que peut donner la personne de meilleur plutôt que d’essayer de le faire moi-même puisque je ne suis pas spécialiste en la matière.

Puck : Comment se fait-il que tu as contribué avec Ed Macfarlane de Friendly Fires sur le morceau She Sleeps ?

FaltyDL : Je lui ai envoyé la chanson, juste pour savoir ce qu’il en pensait. Et il est revenu vers moi en disant qu’il adorait et qu’il voulait poser sa voix sur le morceau. Le jour d’après, il me ré-envoya la démo et je trouvai ça extraordinaire. On était tous les deux en tournée à ce moment là mais dés notre retour, on finit la chanson et elle est actuellement pour moi une des meilleures chansons de l’album.

Puck : Tu as aussi joué avec Radiohead et Four Tet. Comment es-tu devenus amis avec ces derniers ?

FaltyDL : Je connais Four Tet depuis déjà quelques années, avant il habitait Brooklyn maintenant il est de retour sur Londres et on se donne souvent des nouvelles. D’ailleurs, il a remixé mon morceau Straight and Arrow.

Bonne chance pour le reste de ta tournée !

FaltyDL vient de sortir son troisième album, Hardcourage, sur Ninja Tune


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pucklife 710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte