Magazine Cinéma

Parker

Publié le 24 avril 2013 par Cinephileamateur
Parker De : Taylor Hackford.
Avec : Jason Statham, Jennifer Lopez, Michael Chiklis, Clifton Collins Jr., Micah A. Hauptman, Wendell Pierce, Emma Booth, Patti LuPone, Nick Nolte...
Genre : Action - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 58.
Date de sortie : 17 avril 2013.
Synopsis : Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort.
Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche Texan à la recherche d’une luxueuse propriété, il rencontre la séduisante Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l’île. Avec l’aide de la jeune femme, Parker découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s’en emparer. C’est le début d’une opération dont Parker n’avait prévu ni l’ampleur, ni les conséquences…
Bande annonce française
"- Comment vous dormez, la nuit ?
- Je ne bois pas de café après 19 heures."

3.5
Parker
Jason Statham sur une affiche avec une arme et une tagline qui nous vend un film d'action fait pour cet acteur... Il en fallait pas plus pour que j'aille voir "Parker" sans trop savoir à quoi m'attendre car je n'avais pas vu de bande annonce mais en ayant de toute façon la conviction que ce film serait un film comme les autres avec Jason Statham et par extrapolation serait donc efficace.
J'ai donc pas été déçu. Le scénario écrit par John J. McLaughlin d'après l’œuvre de Donald E. Westlake est fidèle aux attentes que j'avais mis sur lui. C'est typiquement le genre de film fait pour Jason Statham. Un héros dur à cuire prêt à en découdre qui va distribuer quelques coup de poing bien placé pour se faire justice dans un monde rempli de pourris encore plus méchant que lui (et qui du coup, devient gentil même si c'est un gangster à la base). C'est facile, c'est prévisible mais ça marche. Ça sonne souvent le déjà vu mais c'est efficace (Parker est à l'origine un personnage créé par l’écrivain Donald E. Westlake (connu sous le nom de Richard Stark), incarné à plusieurs reprises à l'écran, notamment par Lee Marvin (Le Point de non retour), Robert Duvall (Echec à l'organisation), Mel Gibson (Payback) et même Chow Yun-Fat (Full Contact). Si le personnage n'a jamais été nommé "Parker" dans toutes ces adaptations, c'est parce que l'auteur s'y était toujours formellement opposé. Néanmoins, le décès de Donald Edwin Westlake en 2008 a permis aux producteurs de reprendre le nom. Source : Allociné).
Du coup, c'est sans trop d'originalité, sans trop se forcer et sans réussir à se démarquer des autres films de ce genre que "Parker" réussit tout de même à me divertir. C'est ce que je voulais voir j'ai donc été très satisfait par cette histoire simpliste qui m'a procuré beaucoup de plaisir. En fait, mon seul regret vient du personnage de Leslie que je trouve inutile et qui ralenti considérablement le rythme de l'intrigue. Alors oui, Jennifer Lopez est toujours très agréable à voir mais sans son personnage, je pense que le film aurait pu être plus percutant et plus efficace tout comme les dernières scènes qui ne sont pas forcément indispensable à mes yeux.
Malgré ce regret, le film se suit bien donc car Jason Statham en Parker est très à l'aise. Rien de bien nouveau à l'horizon, l'acteur est toujours charismatique, il à toujours des répliques qu'il sors quand il faut, il dévoile sa musculature juste comme il faut également et accentue un peu plus son statut de star du film d'action de sa génération. Ça vaut pas l'Oscar mais pour peu comme moi qu'on aime ce genre de divertissement, le comédien nous en donne pour notre argent avec des scènes jouissif comme celle d'ouverture dans la foire ou encore le combat dans sa chambre d'hôtel qui est tout aussi efficace.
A ses côtés, Jennifer Lopez en Leslie arrive tardivement et c'est tant mieux car comme je le dis plus haut, je trouve que son personnage ralenti le film en plus d'être inutile. Maintenant, ce regret vient vraiment que du personnage car l'actrice en elle même s'en sors très bien. Toujours aussi charmante, c'est un plaisir de la voir à l'écran et il y à une bonne alchimie qui se crée avec Jason Statham. Son personnage est très lisse je trouve, peu convaincant mais l'actrice fait vraiment de son mieux pour le faire exister sans jamais trop se ridiculiser et en étant même parfois touchante.
Derrière, le reste du casting assure le show aussi à l'image d'un Michael Chiklis en Melander que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais même aimé voir un peu plus. J'apprécie beaucoup cet acteur que j'aimerais voir plus et il s'en sors très bien dans cette production. Si elle sers un peu de belle plante dont on va dévoiler les formes sans que ça apporte quelque chose au récit, Emma Booth est pourtant très bonne également en Claire. L'actrice montre quelques bonnes choses ce qui fait que je regrette un peu que son rôle ne sois pas plus exploité que ça au même titre que Patti LuPone dans le rôle de la mère de Leslie dont j'ai parfois eu du mal à comprendre l'intérêt de ce personnage.
Avec Clifton Collins Jr. en Ross, Wendell Pierce en Carlson et Micah A. Hauptman en Hardwicke, le reste de la bande de Melander est plutôt efficace elle aussi. Un peu en retrait, c'est dommage qu'on creuse pas un peu plus sur leurs caractères respectifs car chacun de ses personnages auraient pu apporter de bonnes choses. Je pense par exemple à la faiblesse de Hardwicke pas toujours bien exploité même si il sers surtout de lien avec la Mafia. J'ai été un peu moins convaincu en revanche par Nick Nolte en Bob Hurley qui m'as semblé un peu dépassé par moment et pas toujours à sa place.
Dans sa mise en scène, Taylor Hackford s'en sors lui aussi très bien. On va faire l'impasse sur quelques effets visuels approximatifs comme le sang qui coule parfois et qui fait faux mais globalement, c'est là encore assez efficace et plaisant à voir. Le résultat aurait pu être encore plus fort si son film ne s'était pas embarrassé de poids lourds avec des sous intrigues peu intéressante au final (le personnage de Leslie mais aussi les liens avec la mafia et ce personnage de tueur à gage qui n'apporte rien si ce n'est une bonne scène de combat). J'aurais aimé un film qui se centre plus sur la vengeance pur et simple (comme un bon "Payback" justement même si ce dernier, malgré leur source d'origine similaire, boxe dans la catégorie supérieure), sans faire dans le détail mais bon je me suis pas ennuyé et c'est déjà ça.
Les combats sont très bons, ils mettent bien en avant Jason Statham, véritable attrait du film, même si j'aurais aimé en voir plus. Quoiqu'il en soit, je trouve cette réalisation bien ficelé avec quelques bonnes idées et ça se regarde avec beaucoup de plaisir. La bande originale composée par David Buckley est elle aussi plaisante à écouter même si comme l'intrigue, elle ne sors pas véritablement du lot de ce genre de projet cinématographique. Malgré ses longueurs, je n'ai pas ressenti de véritable ennui en tout cas car le film fonctionne bien avec ce mélange d'humour et d'action le tout bien monté pour que ça reste assez fluide.
Pour résumer, "Parker" est un énième film d'action avec Jason Statham comme on peut en voir pas mal avec lui ses derniers temps. Pas très original donc, il ne sors pas du lot et se démarque très peu des autres production de ce genre la faute à quelques poids dans l'intrigue qui ralentisse l'ensemble. Malgré tout, même classique, il se trouve dans la catégorie de film avec Jason Statham plutôt efficace qui reste plaisant à voir et qui m'a fait passer un bon moment, le genre de film sans prise de tête que j'aime bien et que je pourrais revoir sans soucis.
Parker
Parker Parker Parker Parker Parker Parker Parker Parker Parker Parker



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines