Magazine Musique

Big K.R.I.T. « King Remembered In Time » [free album] @@@@

Publié le 10 avril 2013 par Sagittariushh @SagittariusHH
KRIT

Big K.R.I.T. « King Remembered In Time » [free album] @@@@

Je m’étais juré de ne plus chroniquer d’albums gratuits ou de mixtapes en 2013, parce qu’il y a un nombre incalculable qui sortent chaque mois et qu’il est impossible de suivre de flux important. Mais ce 4e free LP de Big K.R.I.T., le premier depuis la sortie de son album Live from the Underground l’an dernier, mérite une exception.

On pourrait presque parler d’album gratuit éponyme vu que King Remembered In Time n’est autre que la décompression de l’acronyme K.R.I.T.. Ce projet très abouti, comme à l’accoutumée, s’inscrit dans la continuité KRIT Wuz HereReturn of 4eva et 4eva N A Day mais également de son album paru chez Def Jam. La formule stylistique typiquement sudiste ne change pas d’un iota (samples bluesy, guitares wah-wah qui font très seventies, grosses lignes de basse, la bonne vieille Roland TR808, refrains chantonnés…), avec ses singles efficaces (« Shine On » feat Bun B), des thèmes personnels, des hymnes (« King Without a Crown« ). On navigue en terrain connu sur la plupart des morceaux, et franchement on ne s’en lasse toujours pas, comme ce featuring habituel de Big Sant, de superbes samples (« WTF« ) parfois très seventies (« Good 2getha« ), les moogs qui apparaissent à point nommé sur « Only One » avec Wiz Khalifa et Smoke DZA…

Néanmoins Big K.R.I.T. a apporté sur King Remembered In Time une touche et une atmosphère particulière, en optant sur des samples plus mélancoliques et calmes, quitte à s’écarter du répertoire soulful en piochant du côté de l’indie avec du James Blake (« R.E.M.« ) et M-83 (« Multi Til The Sun Die« ). Pour enfreindre ses habitudes sans trop bouleverser quoi que ce soit, il fait également appel à 9th Wonder pour lui fournir le beat de « Life is a Gamble« , avec BJ The Chicago Kid pour chanter le refrain. L’autre écart est cet extrait en compagnie de Future sur « Just Last Week« , une façon de nous préparer psychologiquement à du futur changement. Cela demeure quand même du Big K.R.I.T., mais différent… Il est encore tôt pour voir s’il faut craindre ou non une tournure qui risque de déplaire.

Pas besoin de résumer ces deux paragraphes pour conclure quant au bienfondé de ce free album de Big K.R.I.T. version 2013. Ses supporters seront à coup sûr satisfait de ce King Remembered in Time A haute qualité, haute fidélité. Y en aura-t-il une version physique comme les précédents? Beaucoup seraient prêts à mettre le prix!

Évaluez ceci :

WordPress:

J’aime Chargement...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines