Voilà une question que l’on nous pose souvent. Certaines personnes pensent désormais que pour pouvoir participer à un Carnaval vénitien, surtout en France, il faut nécessairement adhérer à une ou plusieurs association-s.
Ce genre de question est probablement le résultat du battage médiatique de certains… qui ont vu dans le Carnaval vénitien une source de profit, et dans les artistes que vous êtes, qui passent un an à réaliser des choses somptueuses, des pigeons que l’on peut plumer à souhait.
Notre réponse est et sera toujours la même, et ce malgré les menaces que nous subissons.
Il n’est absolument pas nécessaire d’adhérer à quelque association pour participer à un carnaval.
Bien au contraire, vous serez bien plus libre en ne faisant partie d’aucune association, ce qui vous permettra d’aller où bon vous semble, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.
Le fait de faire partie d’une association, vu les querelles entre les différents potaches qui les dirigent, aura pour effet de vous fermer plus de portes que cela vous en ouvrira.
Enfin, vous n’avez aucun intérêt à payer 25,00 euros par an, voir plus, pour faire partie d’une association qui vous dira, peut-être, d’aller à 500 km de chez vous, et vous refusera l’accès à la manifestation organisée près de chez vous. A moins que vous ayez de l’argent à jeter par les fenêtres, ou que vous soyez un peu masochiste, on n’a trouvé, à ce jour, absolument aucun avantage d’adhérer à une association, simplement pour participer à un carnaval.
Peut-on m’empêcher de participer à un carnaval si je ne fais pas partie de l’association qui l’organise ?
Si le carnaval est organisé sur la voie publique, personne ne peut vous empêcher d’y participer. Toute tentative de vous interdire de vous promener en costume dans une ville où est organisé un carnaval serait une entrave à la liberté de circulation, passible de correctionnelle.
Le seul cas de figure dans lequel on peut limiter l’accès à une fête costumée, est quand elle se déroule dans un espace privé. Les lieux appartenant à des mairies, conseils généraux ou régionaux sont des lieux public, et personne ne peut vous en interdire l’accès.
Vous pouvez donc aller où bon vous semble, sans rien demander à personne, et au moindre soucis : déposez plainte sans crainte.
Je suis membre d’une association qui organise un carnaval près de chez-moi, or, les responsables m’interdisent d’y participer.
Quand une association organise un carnaval, tous ses membres à jour de cotisation ont le droit de participer, et rien ni personne ne peut s’y opposer puisqu’il s’agirait alors d’une entrave à la circulation, comme expliqué ci-dessus.
Si on vous interdit de participer à un carnaval organisé par l’association dont vous êtes membre, c’est un abus, demandez le remboursement de votre cotisation et déposez plainte.
Si je veux participer à un carnaval, on me demande de donner mes factures de frais de déplacement.
Sauf si on vous confirme, par écrit, que vous serez remboursé de vos frais, ce genre de demande est illégal car elle cache un abus de fond social, ou, pire, un détournement de fonds publics. Si vous donnez les factures demandées, la justice vous considèrera comme complice. Si cela vous est arrivé, ou si on vous fait ce genre de demande : protégez-vous et déposez plainte.
Image extraite de la page Facebook d’un organisateur de Carnaval, où elle est publiée avec la légende :
« Message aux français de l’intérieur »
Autre question souvent posée : Un photographe me demande de l’argent pour des photos de mes costumes.
Quel que soit le photographe et quel que soit le support, même des livres et albums, aucun photographe ne peut vous demander de payer pour les photos de vos costumes qui sont des œuvres d’art protégées par la loi. Les photos publiées dans des livres doivent dans tous les cas faire l’objet d’un contrat pour chacune des publications, de plus les livres proposés à la vente doivent être déclarés et donc posséder un numéro ISBN. Si ce numéro n’apparaît pas en dernière page de couverture, c’est que vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie, allez vite déposer plainte pour que le flagrant délit soit constaté.
Il est rigoureusement interdit par la loi d’imposer le renoncement aux droits de protection sur vos costumes pour participer à un carnaval. Si cela vous arrive, déposez plainte sur le champ, pour que la police ou la gendarmerie puisse constater le délit en flagrant délit. Si cela vous est arrivé depuis moins de trois ans, déposez plainte.
Pour des informations plus précises à ce sujet (ce problème est récurent et nous en avons parlé à maintes reprises), reportez vous à cet article très complet.