Berlin est une de ces villes qui va toujours de l’avant, avant-gardiste. C’est surtout une ville où il semble que toutes les idées peuvent fonctionner, puisque les clients aiment trouver toujours quelque chose de différent.
Il y a quelques années que cette idée géniale a commencé, typique de l’originalité berlinoise, dans le quartier de Kreuzberg, un des districts les plus cosmopolites et dynamiques de Berlin, puisque c’est là que se trouvent la plus grande partie des citoyens étrangers de la ville, concrètement des turcs, c’est pour cela qu’on l’appelle le Petit Istanbul.
Les magasins “Tante Emma”
Il s’agit d’un magasin typique de village, avec tout ce dont tu as besoin, qui s’appelle aussi “Tante Emma”, un peu comme un 7-Eleven. Mais bien sûr, l’élément qui en fait quelque chose d’original, c’est qu’il se trouve dans un autobus, concrètement un Doppeldecker BVG des années 70.
Le meilleur, c’ est que cet autobus ne se trouve pas dans n’importe quel endroit de la ville. Le petit magasin est garé sur un terrain transformé en un genre de jardin urbain. C’est ce qui le rend tellement particulier pour les gens qui cherchent quelque chose de différent, il s’agit d’un plan 100% alternatif et bien sûr les gens ne se déplacent pas seulement pour acheter le pain.
Le terrain est bien équipé avec des parasols, table de ping-pong, tables de pique-nique pour que tu puisses prendre et manger quelque chose dans une ambiance détendue. En réalité ceux qui se réunissent autour du Kjosk semblent devenir une authentique famille. Tout semble improvisé et nous donne une sensation de naturalité. C’est ce qui nous apprend que les meilleurs plans ne sont pas forcément pleins de luxe et de formalisme, ce que nous voulons en réalité, c’est nous asseoir et prendre quelque chose pendant que nous parlons avec les gens, et que nous profitons simplement de la matinée.
Une oasis en plein centre de la ville
Que cela soit possible dans une grande ville comme Berlin, c’est une grande réussite! Le jardin de Kjosk est une authentique oasis grâce à laquelle nous sentirons que nous sommes transportés dans les alentours et où le temps semble s’arrêter.
Que pouvons nous acheter dans Kjosk? De tout: tabac, bonbons, boissons fraiches, liqueurs, sous vêtements, nourriture pour chiens, raquettes de ping-pong, tartes maison, jambon, confetti, revues, saucisses, etc..
Mais il semble que l’idée soit même devenue une franchise, ou quelque chose de similaire. Il existe un second autobus, mais à la différence du premier, il fait honneur à ses roues et à son moteur, parce qu’il devient un magasin mobile qui se déplace. Les destinations préférées de ce second Kjosk, sont les festivals de musique, où il se transforme en vraie fête.
Le Kjosk fixe de Berlin se trouve sur Markgrafendamm 24 ainsi que si tu veux découvrir une authentique oasis de quartier, tu sais où aller.
Pedro Paterna