Magazine Culture

Stop à la déforestation (avec du Vincent Cassel dedans !!)

Publié le 24 avril 2013 par Ludivinepe @ludivinePE

La déforestation c’est Mal. Ah bon tu ne le savais pas ? Je suis tombée sur une vidéo un peu Old (de décembre) qui parle d’un projet que je n’avais jamais entendu parlé. Le Belo Monte.

La honte. Je sais.

Soit qu’est-ce que le Belo-Monte. C’est le troisième barrage le plus grand du monde. Jusque là OSEF, sauf que ce barrage va déplacer 20 000 personnes et inonder 668 km2 dont 400 km2 de forêt primaire en territoires autochtones. Et tout ça se passe au Brésil.

stop

(Crédit Photo Planète Amazone)

En vérité j’aurai beau faire de long discours, je ne suis pas une experte en déforestation. Pour preuve la pétition date d’avant décembre et je n’en entends parler que maintenant. Que dire ? Que comme tout le monde moi aussi je regarde des documentaires et j’ai vu les indiens d’Amazonie et leur enlever leurs terres c’est vraiment dégueulasse. Mais sinon c’est pas un argument. Certes c’est leur espace vital, là où toute la biodiversité vit où nous même pas une journée nous pourrions vivre, mais que nous regarderons dans Rendez Vous en Terre Inconnue (si un jour il y a en Amazonie).

Bref, c’est leur vie, loin de toute modernité, loin des Internets … Mais qui à la meilleure vie ? Doit on choisir nous de déplacer des populations ?

Le barrage Belo-Monte, c’est juste comme certains disent un « cheval de Troie ». La déforestation est vraiment plus grave. Chaque année on perd l’équivalence de l’Autriche dans la forêt amazonienne. Tout ça pour faire des cultures, pour qui pour nous consommateurs. Du soja, pour qui pour les bêtes, pour qui pour nous puissions les manger ...

Soit. Cette lutte contre le barrage Belo-Monte est portée par Raoni. En fait je me suis rendue compte que j’ai vu moult émissions avec Raoni en France qui luttait pour pas qu’un projet voit le jour en Amazonie, mais que j’avais compris le pourquoi du comment (la honte bis).

Bref, voilà la vidéo : Stop Belo-Monte réalisée par Jan Kounen (réalisateur de 99Francs ou de Dobermann)(pardon pour mes références pourries) avec Vincent Cassel (que lui on ne présente plus)(au pire si vraiment t’en as jamais entendu parlé La Haine, Black Swan …)

(oui eux n'ont pas besoin de lingerie coton !!)

Tu peux sinon signer la pétition contre ce barrage http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludivinepe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte