Magazine Entreprise

Quel est l’intérêt de travailler à domicile ?

Publié le 24 avril 2013 par Jose Freson @FresonJose

Lorsque vous commencez une nouvelle activité qu’elle soit à domicile ou à l’extérieur, il est toujours intéressant de cerner clairement les avantages et les inconvénients qui vont en découler.

Pour ma part, l’intérêt de travailler à domicile, revêt trois raisons majeures, qui sont autant d’avantages.

  • La famille
  • L’environnement
  • Les économies

Passons ces trois aspects plus en détail.

La famille

Dans le cas, très fréquent, où les conjoints travaillent à l’extérieur la cellule familiale, sans être nécessairement en péril, peut être fragilisée.

Nombre de familles ne se retrouvent au grand complet que lors des congés de fin de semaine. Le reste du temps, les occupations professionnelles, la course perpétuelle pour satisfaire les exigences journalières rythment le quotidien. Le tout mâtiné d’une bonne dose de stress.

La tension ainsi générée rend souvent l’atmosphère électrique.

Par contre si l’un des conjoints exerce un travail à domicile, cela réduit considérablement et de manière quasi automatique les frictions grâce à une meilleure gestion au quotidien.

Celle-ci s’avère nettement plus facile à organiser par une meilleure occupation du temps et une adaptation plus pragmatique aux circonstances et aux impératifs journaliers.

Je ne prends pas beaucoup de risques en affirmant que les plus heureux de cette situation seront les enfants pour qui la famille est une zone de refuge prioritaire, l’espace propice à leur insouciance et à leur bien-être.

L’environnement

Pas un jour ne passe sans que d’une manière ou d’une autre, nous ne soyons confrontés à des sujets relatifs à l’écologie, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables……

Ceci est une nécessite et je dirais même une nécessité absolue si nous voulons que notre monde reste viable. Je pense que nous en sommes tous parfaitement conscients et qu’il ne se trouvera personne pour contester le bien fondé de cette lutte pour un meilleur cadre de vie.

Admettons que chaque conjoint possède son véhicule et que suite à la décision de travailler au domicile, une des voitures se retrouve non utilisée.

Voilà ce que cela donne écologiquement.

En admettant qu’auparavant, votre parcours quotidien aller retour était de plus ou moins 40 km, que vous travailliez cinq jours/semaines, quatre semaines/mois et onze mois/an, sachez que vous rendrez service à la planète en faisant économiser à vous seul, une tonne de gaz à effets de serre par an.

Faites le compte de ce que cela représente autour de vous et des perspectives que cela pourrait augurer.

Rien que cela rehausse l’intérêt de travailler à domicile.

Les économies de tout poil

Au chapitre précédent, nous avons parlé environnement et voiture. Au delà du coté écologique que représente la réduction de votre parc automobile, (je connais des familles qui possèdent quatre voitures et ceci de manière fondée, essentielles professionnellement), il existe des intérêts plus mercantiles.

Parlons donc petits sous et économies. Vous avez décidé de vous séparer d’un de vos véhicules devenu excédentaire.

Partant du postulat que ce véhicule est acheté à crédit et que celui-ci vous coûte 300 euros/mois à quoi viennent s’ajouter les frais tels que: assurances, taxes diverses, amendes (hé oui, il faut faire avec), entretiens, parkings et bien sur le sacro chéro saint carburant, vous pouvez estimer le coût mensuel global à 500 euros.

Et j’oublie peut être encore d’autres frais accessoires. Mais cela me semble suffisant pour faire une évaluation pertinente.

Je pars aussi du principe que la revente du véhicule couvre le solde du crédit.

Petite économie bien sympathique.

Pour des personnes dont les fonctions les obligent à des contacts d’un certain niveau, cela suppose une garde robe bien fournie. Je ne vous ferai pas l’injure, mesdames, de l’effet que cela aurait si vous veniez à votre bureau une semaine entière avec le même tailleur, la même robe, jupe….

Sans parler coiffeur, esthéticienne……

Il y a un rang à tenir pour certains et cela constitue un budget considérable.

Pour rester dans la moyenne, je pense raisonnable d’affecter entre 150 et 200 euros/mois pour conserver à la fois votre élégance et votre prestige.

A cela ajoutons le petites sorties de mi-journée à la brasserie du coin….

Je passe sous silence les éventuelles obligations hors heures normales de travail mais néanmoins nécessaires pour votre avancement.

Lesquelles obligations engendrent inévitablement des frais supplémentaires.

Conclusion

Pour tirer une conclusion chiffrée de l’intérêt de travailler à domicile, je crois tout à fait légitime de parler d’un économie mensuelle entre 500 et 700 euros.

Eventuellement, faites le compte et corrigez-moi si je suis dans l’erreur ( info@homactivity.eu). Je suis arrivé à définir ce montant mensuel en partant d’un cas avéré.

J’ose espérer que ces quelques évaluations ont retenu votre attention. Pas question pour moi d’assimiler le travail à domicile à un vécu d’ermite.

Mon but est simplement de vous monter, preuves à l’appui, l’intérêt de travailler à domicile.

Cela suppose une redéfinition de votre vie, de vos habitudes. Rien de bien méchant. Plutôt même quelque chose de profitable, à mon sens.

Personnellement, je suis persuadé que le monde que nous connaissons est à bout de souffle et que des transformations profondes ne manqueront pas d’intervenir à très moyen terme.

Le monde du travail est au premier rang pour subir ces mutations. Le travail à domicile pourrait y trouver ses lettres de noblesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jose Freson 6 partages Voir son profil
Voir son blog