Magazine Cuisine

Méli mélo d'orge, tofu et noisettes grillées avec diverses épices

Par Delphine Pocard

L'orge : c'est une céréale dont ma cuisine est dotée depuis quelques mois déjà et que je n'avais jusqu'aujourd'hui pas osé sortir de mon placard...

J'ai chercher une petite recette qui pourrait convenir pour cette première ! Et puis j'ai imaginé une cuisine à l'orge riche en épices, notamment en cumin.

Je me permets de vous parler un peu de cette céréale, avant de vous présenter ma recette, histoire d'en connaître davantage sur cette céréale très ancienne, originaire vraisemblablement d'Asie.

Dans l'Antiquité, elle servait à faire de lourds pains, fort nourrissants.

De nos jours, l'orge est surtout consommé par les Tibétains. Il sert plus largement à la fabrication du malt pour la bière et le whisky.
Riche en fibres et en minéraux, c'est une céréale intéressante à consommer... L'orge mondé est toutefois plus nourrissant que par exemple l'orge perlé. En effet, car il est moins raffiné. Il est simplement débarrassé de son enveloppe extérieur. L'orgé perlé a subit 5 à 6 abrasions suivies d'une uniformisation pour obtenir des grains de la même grosseur et de la même forme.

Il existe d'autres formes d'orge :

L'orge décortiqué : la forme la moins raffinée. La céréale a une couleur brune et a une plus grosse taille ;

L'orge écossais, qui a subit 3 opérations de polissage par abrasions ;

L'orge concassé, grillé et cassé en petits morceaux ;
Hato Mugi
: une forme de graines utilisée pour les préparations japonaises : les graines sont décortiquées, compressée et enrichies.


00031

1



Les ingrédients :

  • 150 g d'orge bio mondé
  • 100 g de tofu fumé
  • 1 cuil. soupe d'huile d'olive
  • 2 clous de girofle
  • 2 échalotes
  • quelques graines de coriandre
  • 1 cuil. café de cumin en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 poignée de noisettes entières
  • sel, poivre



00036

La préparation :
Eplucher les échalotes et les émincer. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et  faire revenir une minute environ les échalotes. Ajouter l'orge et deux fois son volume d'eau. Couper en cubes le tofu. Le verser dans la casserole. Incorporer les épices, le demi-cube de bouillon de légumes, du sel, du poivre. Couvrir.
Cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Dans une poêle, faire griller à sec les noisettes entières. Une fois refroidies, retirer leur peau en les frottant les unes aux autres en s'aidant des deux mains. Les ajouter à la préparation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphine Pocard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte