La mort pour seule compagne est un roman d’Harry Bingham paru il y a peu aux éditions Presses de la Cité Etranger.
On y fait connaissance avec Fiona Griffiths, la plus jeune recrue de la brigade criminelle des Galles du Sud. Celle-ci est trop souvent imprévisible pour ses supérieurs et n’est pas vraiment apprécié par ses collègues.
Pourtant, beaucoup de choses vont changer, lorsque débute une enquête sur une prostituée et sa jeune fille retrouvées sauvagement assassinées dans un squat. Très vite, Fiona va être obnubilée par April Mancini, la petite victime au point d’en mettre des photos chez elle.
Elle lui jure de lui rendre justice, à elle et à sa mère et va entrer a 200% dans l’enquête. Fiona va radicalement changer, être sur tous les fronts, et faire avancer l’enquête rapidement. Mais évidemment, tout ne sera pas aussi facile qu’elle l’espère et elle aura beaucoup de bâtons dans les roues.
Je ne veux pas trop dévoiler l’histoire, mais je peux vous dire que l’auteur a un style très appréciable et il nous fait entrer rapidement dans son univers dès les premières pages. C’est fluide, moderne, détaillé pour que les images se forment sous nos yeux et non pas pour remplir des pages, haletant et plein de rebondissements.
Et si vous vous dîtes que certains détails vous semblent étranges ou insignifiants, attendez d’être plus loin dans la lecture, tout va prendre son sens à un moment ou à un autre.
On accroche très bien au personnage principal, et nous sommes ravi d’apprendre sur la 4ème de couverture, que ce roman n’est que le premier d’une série de roman qui aura Fiona comme héroïne. Vivement la suite.
La mort pour seule compagne d’Harry Bingham, traduit par Valérie Malfoy, Editions Presses de la Cité Etranger, 406 pages, 14,99€.