Magazine Bons plans

Will.i.am accusé de plagiat

Publié le 24 avril 2013 par Etv @etvonweb
Will.i.am accusé de plagiat

Toujours sous le feu des projecteurs, il semblerait cette fois que le faiseur de tubes y soit pour des raisons moins glorieuses. Accusé de plagiat par les DJ’s Arty et Mat Zo, le leader des Black Eyed Peas rend des comptes.

A l’occasion de la sortie de son album « #willpower », Will.i.am enchaine les succès. Après les hits « This Is Love » avec Eva Simons et « Scream & Shout » enregistré avec Britney Spears, beaucoup de confusions envahissent le monde musical.
Son 5e titre « Let’s Go » serait en fait basé sur un titre russe de 2011 « Rebound ». D’après les dires, Will.i.am voulait refaire sa propre version du morceau en remixant à sa sauce, pour justement éviter de placer que des paroles sur la mélodie signée Arty & Mat Zo. Ces derniers avaient alors à l’époque refusée la proposition alléchante.  Mais il s’avère que l’équipe Will.i.am en a jugé autrement et le titre « Let’s Go » comprenait bien l’originale russe « Rebound ».

Depuis la sortie de « Let’s go », une bataille médiatique sur Twitter a fait du bruit. Arty et Mat Zo affirment que personne n’a jamais pris contact avec eux afin de régler la question des droits d’auteur. Suite aux réactions négatives de leurs fans respectifs, l’interprète de « Boom Boom Pow » n’a pas eu d’autres choix que de réagir et ce, en mettant ce problème sur le dos du malentendu. « J’ai montré le résultat à Arty, (…) je lui ai demandé d’en faire une nouvelle version car je ne voulais pas simplement prendre sa chanson et rapper par dessus. Donc on a fait cela, on a collaboré » déclare-t-il à Kiss FM. Une année s’est ensuite écoulée et l’écriture de « Let’s Go » s’est achevée alors qu’aucune autorisation n’était signée. Depuis peu cette histoire aurait été réglée en privé entre les trois artistes. Will.i.am n’a pas tari d’éloges à leur égard depuis, ventant même leurs talents. « Je suis tellement fan de ces gars-là que j’ai écrit sur leur instrumental ! ».

Et cela n’en fini pas puisque d’autres accusations de plagiats sont évoquées par des internautes. Comme de nombreuses similitudes relevées entre les sonorités de son titre « Fall Down » avec Miley Cyrus et « Die Young » de Ke$ha, toutes deux produites par Dr. Luke, Cirkut et Benny Blanco. La carte du malentendu risque cette fois, d’être mal vue…

Comparatif entre la version originale d’Arty et celle de Will.i.am :

Version originale Arty & Mat Zo :

Version reprise de Will.i.am, « Let’s Go » :

  • Will.i.am accusé de plagiat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines