Magazine Cuisine

"Bienvenue chez les Ch'tis"

Par Larondedesfromages

Est-ce l'effet du film, le mois de mars sur le marché a été le mois du Maroilles !

vache qui creuse avec une pioche dans un maroille

En Artois, dans les Flandres, le Hainaut, les zones d'herbage sont nombreuses et accueillent des troupeaux de vaches permettant une solide production fromagère depuis la nuit des temps. Les conditions climatiques sont favorables à l'élevage, la production laitière est régulière tout au long de l'année, fromages à haute teneur en eau permettant l'affinage, traditions de fabrication simples et bien maîtrisées, toutes ces raisons ont permis au développement du Maroilles et autres fromages de la région.

Mais qui connaît vraiment le Maroilles, l'un des plus anciens fromages de France. Il est la seule A.O.C. fromagère de la région Nord Pas-de-Calais, région pourtant généreuse en fromages.

Ce fromage de vache a pâte molle possède une croûte lavée rouge orangée ; il est de forme carré et n'est fabriqué au lait cru que dans 7% des productions. Il est décrit comme "le plus fin des fromages forts" et reste consommé à près de 70% dans sa région d'origine. Peut être à cause de son odeur si particulière pour notre odorat du sud !

Ce fromage était le fromage préféré de nombreux rois de France (Philippe Auguste, Saint Louis, François 1er, Charles Quint ou Louis XIV). Il aurait été élaboré dès le VIIe siècle pars les moines de l'abbaye de Maroilles. Son goût est fort et franc. Il est beaucoup utilisé en cuisine, dans la célèbre tarte au Maroilles, notamment (quant à le tremper dans du café au lait au petit déjeuner… à vous de juger).

Pour faire honneur à cette région, vous pouvez rajouter sur votre plateau une Boulette d'Avesnes ou de Cambrai, une mimolette (ou boule de Lille), qui n'a rien à voir avec la mimolette hollandaise ; un vieux Boulogne ou un Vieux Lille (appelé autrefois "puant de Lille").


Retour à La Une de Logo Paperblog