Vandeginste croit que l’erreur, cela n’existe pas. C’est la raison pour laquelle elle est capable de transformer ce qu’elle appelle des « matières improbables » – des matériaux recyclables, des morceaux de bois, des objets cassés – en des œuvres d’art expressives, dynamiques, et attirantes. Vandeginste rend aux matériaux refoulés une place joyeuse, légère, ainsi qu’influente.
Quant à son processus, Vandeginste explique qu’elle n’envisage pas de plan avant de commencer une sculpture. Par contre, elle travaille au fur et à mesure jusqu’à elle crée quelque chose. Les formes, les textures, et les couleurs des matières la guident. C’est par ce processus libre que Vandeginste arrive au produit final unique et si imaginatif.
Toutes les sculptures de Vandeginste possèdent un élément ludique de joie et de mouvement. « Sur le cul ! » représente quelqu’un qui, bien qu’elle se trouve assise « sur le cul, » réussit à être heureuse et énergique, avec les bras et une jambe tendus. On a même l’impression que la figure dans la sculpture chante, ou même qu’elle dirige un orchestre. On retrouve la joie et l’esprit libre aussi dans « Mère porteuse » et « La gauchère, le retour. » « Loup blanc, » une statue d’un loup qui sourit, yeux écarquillés, et qui est faite d’un tronc d’arbre évidé, fascine les enfants. Les épaules du loup sont faites des courbures du tronc, un courbure qui rend le loup particulièrement engageant. Il est vraiment facile d’oublier que ces œuvres qui sont si colorées et si pleine d’énergie sont faites de matériaux aléatoires.
On ressent souvent une espèce de surprise en examinant les œuvres de Vandeginste : à la fois en raison de son utilisation de matières inopinées et par la variété en tournant autour de la statue. Chaque sculpture apparaît radicalement différente de chaque point de vue. Par exemple, « Tête entre les oreilles, » vue d’un côté, semble symétrique, mais si on se met face à la sculpture, on voit que son nez va de travers. L’imperfection de cette sculpture la rend plus légère et animée.
Les œuvres de Vandeginste sont pleines d’imprévisibilité, de spontanéité, de délice, et ainsi d’espoir. Elles seront visibles à la Galerie Art’et Miss jusqu’au 28 avril.
Anna Swenson